Le 30 août n'est pas un vendredi comme les autres dans le monde du football. C'est le «deadline day» pour les cinq premiers championnats européens. Certaines stars pourraient encore changer de club.
Chelsea veut absolument faire des affaires. Raheem Sterling (29 ans), mis à l'écart, doit partir - une entreprise qui reste toutefois compliquée. En raison notamment de son salaire d'environ 20 millions d'euros par an et de son contrat qui court encore sur trois ans, aucun repreneur n'a encore pu être trouvé. Manchester United est considéré comme un acheteur potentiel, mais pour cela, les Red Devils devraient se débarrasser, pour raisons financières, de Jadon Sancho (24 ans).
Le triangle Chelsea, Juve et ManUtd
Parallèlement, la Juventus Turin cherche encore un renfort sur l'aile gauche après le départ de Federico Chiesa pour Liverpool. Sterling et Sancho sont tous deux candidats, mais les Italiens auraient une préférence pour le dernier nommé. Chelsea et ManUtd pourraient également s'échanger les deux joueurs, même si l'effectif londonien soit déjà saturé avec 36 éléments.
L'attaquant du Napoli Victor Osimhen (25 ans) figure depuis longtemps sur la liste de souhaits des Blues. Après que Romelu Lukaku (31 ans) a lui fait le chemin inverse jeudi, un transfert de dernière minute du Nigérian vers l'Angleterre est à nouveau possible. Tout comme un départ en Arabie Saoudite.
Que se passe-t-il avec Mats Hummels?
En Allemagne, l'attention se porte sur deux défenseurs centraux. D'un côté, l'international Jonathan Tah qui a une nouvelle fois demandé à pouvoir partir. Leverkusen serait en train de négocier avec le Bayern et le Barça pour le transfert du joueur de 28 ans, dont le contrat expire dans un an. Là encore, l'aspect financier joue un rôle majeur. Le club allemand souhaite céder Kingsley Coman (28 ans) à Barcelone ou en Arabie saoudite pour dégager des liquidités.
Mats Hummels est, lui, toujours sans nouveau club après son départ de Dortmund. Un transfert à Brighton n'a pas eu lieu, alors que le joueur de 35 ans aurait refusé la Real Sociedad pour des raisons familiales. Le scénario le plus probable est un transfert vers Majorque. Les médias ont rapporté jeudi que Hummels avait déjà atterri en Espagne, ce que le joueur a démenti. La visite médicale devrait avoir lieu vendredi. Une fin de carrière reste toutefois envisageable.