L’influence de Xherdan Shaqiri sur le jeu de l’Olympique Lyonnais est pour l’instant guère perceptible. En dix matches, il n’a marqué qu’un seul but et distribué une seule passe décisive. Les Gones attendaient évidemment bien davantage de l’attaquant de la sélection nationale. Mais son heure viendra. C’est en tout cas ce que croit son entraîneur Peter Bosz.
«J’ai l’impression qu’il est capable de faire mieux. Mais n’oublions pas qu’il n’a pas effectué la préparation avec nous», a précisé le Néerlandais avant le match d’Europa League contre le Sparta Prague. «C’est un joueur particulièrement intelligent, qui a une technique extraordinaire, surtout dans les petits espaces. Si nous parvenons à jouer plus haut, nous allons immanquablement jouer dans ces petits espaces, et je suis sûr qu’il s’exprimera mieux.»
Un style taillé pour lui
Les qualités du Bâlois s’inscrivent en tout cas dans la philosophie de l’homme de 57 ans. Le Néerlandais est un fan du pressing agressif lorsque le ballon est chez l’adversaire et il veut lui-même garder le cuir dans ses propres rangs le plus longtemps possible. Un style de jeu qui exige sans aucun doute des joueurs techniquement compétents.
Depuis plusieurs semaines, le coaching staff lyonnais s’entretient régulièrement avec le trentenaire pour tirer le meilleur de lui. Et le patron lui-même est également convaincu que Shaqiri va trouver son jeu: «Je suis sûr qu’il va s’améliorer», précise-t-il. L’occasion de le faire se présentera jeudi soir contre les vice-champions tchèques, à Prague. Lyon est actuellement invaincu en tête du Groupe A et pourrait assurer sa place en huitième de finale en cas de victoire.