Le 16 avril 1995, l’ex-international bâlois Joseph «Seppe» Hügi est décédé à l’âge de 65 ans. Seppe Hügi détenait un record jusqu’à dimanche dernier: il avait inscrit six buts pour la Suisse dans les grands tournois. Hügi a marqué ses six réussites lors de la Coupe du Monde 1954 disputée en Suisse. Il avait notamment inscrit un triplé lors du duel face à l’Autriche. La sélection nationale s’était toutefois inclinée 5-7 face à sa voisine.
Depuis dimanche, le record de Joseph Hügi appartient à l’histoire: c’est un autre Bâlois qui lui a pris sa place: Xherdan Shaqiri. Auteur d’un doublé, le joueur de Liverpool a inscrit ses sixième et septième buts dans des tournois majeurs lors de la victoire 3-1 contre la Turquie dans le dernier match de groupe. A partir de maintenant, le record appartient à «Shaq Attack».
Dans sa carrière, Shaqiri avait lui aussi réalisé un triplé. C’était lors de la victoire 3-0 de l’équipe de Suisse face au Honduras durant la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Quatre ans plus tard, il avait inscrit le but de la victoire 2-1 contre la Serbie. Lors de l’Euro 2016, il avait été nommé «Homme du Match» pour sa frappe spectaculaire reprise de volée en huitième de finale contre la Pologne (1-1, défaite lors des tirs au but). Dimanche dernier, «XS» était à nouveau rayonnant, un trophée à la main: l’UEFA l’avait une nouvelle fois bardé du titre du meilleur joueur de la rencontre face aux Turcs.
Il y a un autre record qu’a égalé Xherdan Shaqiri: le nombre de tournois majeurs avec au minimum un but. Coupe du Monde 2014, Euro 2016, Coupe du Monde 2018 et maintenant Euro 2020: il a fait trembler les filets lors des quatre derniers grands tournois. Il rejoint dans ce cercle prestigieux plusieurs noms illustres: en effet, seuls le Portugais Cristiano Ronaldo, le Belge Romelu Lukaku ou le Croate Ivan Perisic y sont parvenus jusqu’à présent.
Si un record de Joseph Hügi a été effacé, la légende a encore quelques belles lignes à son actif. Hügi avait notamment marqué cinq fois lors d’une victoire 6-2 face la France en octobre 1960. De quoi inspirer Shaqiri en cas de duel en huitième de finale face aux Tricolores?