En quête d'un titre depuis 2001, le Servette FC peine, cette saison notamment, à concrétiser les occasions qui se présentent à lui de mettre un terme à cette attente. Est-ce un problème mental? Un déficit d'expérience? Peut-être un peu des deux. Il est cependant difficile de trancher tant la frontière entre les deux est mince.
Mais le fait est que le titre de champion de Suisse ne semble plus être aujourd'hui qu'un lointain rêve compte tenu des huit points de retard sur Young Boys. La deuxième place synonyme de qualification pour les tours préliminaires de Ligue des champions a également été perdue au profit de Lugano et sera compliquée à aller chercher tant les Tessinois surfent sur une très bonne dynamique (huit victoires et un nul en neuf matches).
Servette se manque dans les moments décisifs
C'est d'ailleurs en Super League que les Grenat peuvent nourrir d'énormes regrets. Même si la Coupe revêt toujours une certaine importance, un titre de champion reste le plus dur à aller chercher et le plus révélateur et gratifiant pour le travail de toute une saison. René Weiler et ses joueurs n'y ont en effet pas su pu - ou su - profiter des faux pas successifs d'un YB que l'on n'avait plus vu aussi faible depuis de nombreuses années.
Pour rappel, les Servettiens ont tout d'abord échoué à Lucerne, ne faisant pas mieux qu'un nul 2-2 et manquant ainsi l'opportunité de se lancer dans la trêve des équipes nationales, le maillot de leader du championnat sur les épaules et avec deux unités de plus que leur rival. Rebelote le samedi 30 mars, avec le revers 1-0 à Winterthour alors que les Genevois avaient la possibilité de mettre la pression sur YB qui jouait le lundi à Yverdon (0-0).
La Coupe pour enfin remporter un trophée
Semaine qui s'est finalement avérée être le tournant de la saison pour des Grenat qui ont ensuite signé deux autres revers, tous deux à domicile, face au Stade Lausanne-Ouchy 1-2 et Zurich 0-1. La défaite concédée à Bâle (2-1), les a même contraints à laisser leur deuxième place au FC Lugano. Dans le même temps, YB a engrangé sept points sur neuf (dix sur douze en comptant la dernière journée) et a mis les voiles.
C'en était trop pour René Weiler qui a reconnu devoir «changer quelque choses» à la suite de la victoire des siens ce week-end face à Grasshopper (1-0). Un succès qui permet aux Servettiens de stopper l'hémorragie tout en n'encaissant pas de but, mais également de se remettre quelque peu en confiance avant de retourner à la Schutzenwiese y affronter sa bête noire cette saison: Winterthour.
Enfin une finale après deux défaites en demi?
Après avoir laissé filer une belle opportunité de rafler le titre, les Grenat devront maintenant éviter de tout perdre ce dimanche dans le canton de Zurich. Mais réussiront-ils à passer l'obstacle face à une équipe qui a jusqu'ici donné du fil à retordre aux Grenat cette saison, Winterthour n'est cependant pas invincible à la maison, lui qui vient d'être défait par YB, revers qui met un terme à une série d'invincibilité de onze matches.
En Coupe, les Genevois restent, faut-il le rappeler, sur deux demi-finales perdues en trois ans. L'année dernière face à Lugano, les Grenat avaient fait preuve d'une belle force de caractère en revenant dans un match mal embarqué avant de sortir aux tirs au but (5-7). En 2021, déjà à domicile, un but de Basil Stillhart avait suffi au bonheur de Saint-Gallois battus ensuite en finale par le FC Lucerne (1-3).
Heureusement, serait-on tenté de dire, Servette se déplacera cette fois-ci et se rendra ce dimanche à Winterthour pour tenter une nouvelle fois de décrocher un billet pour la finale, agendée au 2 juin au Wankdorf.