La demi-finale entre Sion et Lugano n'a beau démarrer sur le terrain que dans deux heures (20h30), plusieurs centaines de supporters valaisans ont répondu présent à l'appel à la mobilisation du Gradin Nord et sont déjà chauds bouillants autour de Tourbillon!
Partis de la place du Midi peu avant 18h, ils sont nombreux à avoir emprunté la route les menant au stade et vers un potentiel nouvel exploit de leur équipe après l'élimination de Young Boys en quarts. Les 1,5km du trajet ont permis au cortège rouge et blanc de réaliser plusieurs pauses durant lesquelles ses participants ont pu chauffer leur voie et faire craquer quelques engins pyrotechniques. Temps d'arrêt dont ont profité les riverains pour sortir leur téléphone et immortaliser l'instant. Le tout dans une ambiance conviviale et sans incident.
Stade à guichets fermés
Au bout d'une trentaine de minutes de marche, les fans sont arrivés devant la tribune principale du stade de Tourbillon, pour y attendre leurs joueurs.
Le car transportant les joueurs et le staff du FC Sion est arrivé peu avant 18h50 à Tourbillon et ses occupants ont été accueillis par un vibrant «Fais-nous rêver», accompagné de l'allumage de quelques torches. De quoi motiver les joueurs à donner leur maximum dès 20h30 et à les faire entrer dans leur match!
Les supporters seront ensuite 15'000 à garnir les travées de l'enceinte sédunoise pour une ambiance qui promet d'être grandiose. Cela faisait en effet bientôt neuf ans et la venue de Liverpool que Tourbillon n'avait plus accueilli autant de spectateurs. Le stade sera plein, jusqu'à la dernière place VIP.
Aux joueurs de faire la différence maintenant
«On aurait pu être 25'000», confiait un collaborateur du club valaisan ce vendredi. Pour ceux qui n'auraient pas pu obtenir le précieux sésame, des écrans géants ont été installés aux abords du stade.
«Ce sera un déplacement compliqué pour eux, je ne suis pas sûr qu'ils soient contents de venir à Tourbillon», assurait ce vendredi Numa Lavanchy en conférence de presse. Aux joueurs maintenant de surfer sur cet engouement et de faire chavirer de bonheur leurs supporters aux alentours des 22h20. Voire un peu après...