Son état de santé interroge
Xherdan Shaqiri est-il prêt pour la Coupe du monde?

La défaite 2-0 en match amical contre le Ghana n'a pas rassuré à une semaine du premier match de la Suisse à la Coupe du monde. De nouvelles incertitudes sont apparues, notamment autour de Xherdan Shaqiri.
Publié: 19.11.2022 à 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 19.11.2022 à 08:47 heures
1/6
Shaqiri a toujours répondu présent lors des grands événements.
Photo: TOTO MARTI
Christian Finkbeiner

En plus de la cheville du gardien Yann Sommer, le deuxième point d’interrogation autour de la Nati concerne la condition physique de Xherdan Shaqiri. Quelle est la forme du Bâlois après sa première saison en MLS, alors qu’il a passé plus d’un mois sans jouer de match officiel?

De rares moments de génie

Le match de préparation contre le Ghana n’a répondu que partiellement à cette question. Comme toute l’équipe, XS n’est pas parvenu à briller sous la chaleur d’Abu Dhabi. C’est surtout en début de match qu’il a eu du mal, même si Xherdan Shaqiri a pu jouer à sa position préférée au centre du jeu, derrière le seul attaquant de pointe Breel Embolo. Toujours est-il que «Shaq» a disputé 90 minutes. Et comme toujours, il a eu ses moments de génie, même rares. Un dribble par-ci, une passe en profondeur par-là.

Peu après la pause, Xherdan Shaqiri lance Noah Okafor, qui tire au-dessus du but. Murat Yakin apprécie aussi ces éclairs. «Quand 'Shaq' est en forme, il a le génie nécessaire pour être décisif dans le match, même si on ne le voit pas toujours durant la partie.» Pour le coach de la Nati, il est clair que «nous savons que Shaq ne peut pas jouer un match entier, mais un joueur comme lui doit jouer dès le début, sinon il perd sa qualité.»

Qu’importe la météo

Contre le Ghana, XS a disputé toute la rencontre pour accumuler le plus de temps de jeu possible. «Je me sentais bien», déclare-t-il au coup de sifflet final. Le fait qu’il n’ait pas eu de match depuis plus d’un mois n’est pas seulement un inconvénient à ses yeux. «Le risque de blessure est moindre.» Le Rhénan s’est récemment maintenu en forme en participant aux entraînements du FC Lugano.

Et quid de la météo? Xherdan Shaqiri ne veut pas considérer les fortes températures comme une excuse pour sa piètre performance. Il a prouvé par le passé qu’il est capable d’être déterminant à la Coupe du monde sous la chaleur. En 2014 à Manaus, la star de la Nati avait signé un triplé contre le Honduras dans la jungle brésilienne. «Peu importe qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve, nous devons être performants.»

Cela n’a pas été le cas contre le Ghana. XS ne veut toutefois pas surestimer l’importance de cette répétition générale: «Ce n’était qu’un match amical.»

«J’aime les grands événements»

L’ancien joueur de Liverpool reste confiant pour le début de la Coupe du monde, jeudi, contre le Cameroun. A condition que chacun se surpasse. Un rapide regard dans le rétroviseur suffit pour se rappeler que Xherdan Shaqiri en est capable: «J’aime les grands événements.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la