Deux matches, six points. Un début de qualification sans histoire pour l'Egypte de Mohamed Salah dans le groupe A de la Zone Afrique? Pas vraiment. Dimanche, les Pharaons se sont certes imposés 2-0 au Libéria face à la Sierra Leone. Mais la rencontre aurait pu mal tourner lors de la 89e minute. Des fans sont entrés sur le terrain et ont tenté de s'en prendre à la star de Liverpool.
Un supporter visiblement calme arborant un maillot de Liverpool a d'abord été maîtrisé avant que d'autres ne se précipitent vers l'attaquant des «Reds» de manière largement moins amicale. Heureusement, ses coéquipiers et les stewards sont intervenus rapidement, préservant l'intégrité physique du joueur. Plusieurs spectateurs ont dû être maîtrisés et plusieurs coups leur ont été portés.
L'attaquant venait de distribuer une seconde passe décisive pour permettre à son coéquipier Mohamed Trezeguet de réaliser un doublé. Les envahisseurs ont contraint la sécurité ainsi que les forces militaires à intervenir pour permettre à Mohamed Salah de quitter le terrain de manière plus ou moins calme. Si les supporters l'ont chahuté, le joueur, lui, est visiblement resté serein tout au long de ces scènes inadmissibles.
Cet incident, heureusement sans gravité, intervient après une performance monumentale de la star de Liverpool lors du premier match de qualification. Face à Djibouti, il a inscrit un quadruplé pour permettre à sa sélection nationale de s'imposer 6-0. L'ailier de 31 ans, est la vedette incontestée de l'Égypte avec 53 buts en 93 sélections internationales. Cette saison, il montre également sa classe à Liverpool, avec dix buts et quatre passes décisives lors des dix premiers matchs de Premier League.
Son aisance n'a d'ailleurs pas plu aux joueurs de Djibouti qui ont tenté de le déstabiliser en jouant de manière physique. Mais cela n'a pas semblé le déranger outre mesure.
Le week-end prochain, un autre choc attendra l'Egyptien puisque Liverpool se frottera à Manchester City dans un duel au sommet particulièrement attendu.