Actuellement, ils sont cinq à détenir le record de participations suisses en Coupe du monde: Valon Behrami, Stephan Lichtsteiner, Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Ricardo Rodriguez, qui pourrait donc lui aussi devenir le codétenteur avec 11 matches lors de phases finales. Comme Granit Xhaka, le défenseur de 30 ans a disputé tous les matches de la Suisse depuis le Brésil en 2014. Et en 2009, les deux joueurs étaient sur le terrain lors du triomphe mondial en M17.
Du poussin au routinier
Le cas de Xherdan Shaqiri est différent. L'ancien joueur du Bayern Munich a découvert les joies de la Coupe du monde en 2010 déjà, en Afrique du Sud. Ottmar Hitzfeld l'avait fait entrer en jeu peu avant la fin du (sinistre) match nul contre le Honduras, ce 0-0 qui avait signifié la sortie prématurée de la Suisse malgré l'exploit contre l'Espagne lors du premier match (1-0).
«J'étais encore un petit poussin à l'époque, rigole aujourd'hui Xherdan Shaqiri auprès de Blick. Mais maintenant, je suis fier d'être encore là, au Qatar.» Le milieu de terrain aurait déjà pu devenir le seul détenteur du record contre le Brésil. Mais un léger durcissement à la cuisse l'en a empêché.
«XS» sera-t-il sur le terrain face à la Serbie? «Les statistiques, c'est joli. Mais j'espère surtout pouvoir profiter de ce match-événement», explique Xherdan Shaqiri, qui dispute déjà son 6e grand tournoi avec la Nati.
Lothar Matthäus, référence absolue
En comparaison internationale, Shaqiri, Xhaka et Rodriguez sont toutefois loin d'affoler les statistiques absolues. Le record du nombre de matches disputés en Coupe du monde est propriété d'un certain Lothar Matthäus, qui a joué pas moins de 25 matches lors de cinq phases finales avec l'Allemagne (1982, 1986, 1990, 1994 et 1998) et soulevé la Coupe lors de son 3e tournoi.
C'est un de mieux que son compatriote Miroslav Klose, champion du monde en 2014, qui peut toutefois se consoler avec son record du nombre de buts inscrits avec ses 16 réussites au total. Le podium est complété par l'Italien Paolo Maldini (23 matches), directement menacé par un certain Lionel Messi. L'Argentin est le plus «capé» des joueurs évoluant au Qatar, avec 22, et pourrait donc atteindre 26 et s'emparer du record s'il va loin dans cette édition 2022.