Pourquoi a-t-il mis cette toge?
«On a privé Messi d'un très grand moment»

Lorsque Lionel Messi a reçu la coupe du monde à Doha des mains du président de la FIFA Gianni Infantino et de l'émir Tamim bin Hamad Al Thani, une cape noire lui a été préalablement imposée. Cela a suscité de nombreuses critiques sur les télévisions d'Europe.
Publié: 19.12.2022 à 11:05 heures
|
Dernière mise à jour: 19.12.2022 à 14:35 heures
1/12
Le champion du monde Leo Messi reçoit un bisht avant le trophée.
Photo: Icon Sport via Getty Images
Wladimir Steimer

C'est le plus grand moment de sa carrière. Après avoir tout gagné en club, Lionel Messi est sacré champion du monde avec l'Argentine au Qatar au terme d'une finale hallucinante contre la France. Quelques instants avant la remise de la coupe, une scène insolite se produit. L'émir du Qatar et le patron de la FIFA, Gianni Infantino, affublent Messi d'une cape noire et transparente.

Messi se laisse mettre le vêtement, mais il a l'air un peu décontenancé avant de rejoindre ses coéquipiers avec la Coupe et de faire la fête sur la scène.

«Ce n'est pas une réussite»

Le fait qu'Infantino et l'émir aient revêtu le champion du monde fraîchement couronné de cet habit - il s'agit d'un bisht, un vêtement traditionnel arabe - provoque de nombreux hochements de tête.

Sur la chaîne allemande ARD, par exemple, le champion du monde 2014 Bastian Schweinsteiger s'insurge: «On prive ainsi le joueur d'un très grand moment.» Et «Schweini» de poursuivre: «Je n'ai pas trouvé ça bien non plus. On peut le faire plus tard dans les vestiaires. Et je pense que Messi lui-même n'était pas heureux. À mes yeux, l'action n'était pas une réussite. On joue au football pour lever la coupe en l'air avec le maillot de son pays d'origine sur les épaules.»

«L'instrumentaliser? Aïe!»

Le vêtement, généralement en laine de mouton ou en poil de chameau, est habituellement porté dans la péninsule arabique et surtout en Iran lors d'occasions particulières. L'émir portait lui aussi un tel habit lors de la remise de la coupe. L'offrir à un invité est un grand honneur dans ces pays - d'autant plus si c'est l'émir lui-même qui vous l'ajuste.

Compatriote de Messi, et certainement peu au courant de ces coutumes, Pablo Zabaleta trouve cette action déplacée sur la BBC: «Pourquoi? Il n'y a aucune raison de faire ça.» La légende anglaise Gary Lineker estime que «dans un sens, c'est honteux qu'ils aient caché Messi avec son maillot argentin».

Quant à l'ancienne joueuse de l'équipe nationale allemande Tabea Kemme, elle s'exclame sur MagentaTV: «L'instrumentaliser, là?» Tandis que l'ancienne star de la sélection allemande, Michael Ballack, tempère légèrement: «C'est un peu agaçant. Mais c'est tout à son honneur qu'il porte ça.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la