La barrière entre la joie et la peine est souvent ténue. Il en va de même lors d'une finale de Coupe du monde. Surtout lorsque celle-ci est probablement l'une des plus folles de l'histoire, comme celle vécue ce dimanche. Alors que les Argentins se réjouissent de leur victoire aux tirs au but, les Français, eux, doivent panser leurs plaies.
Les tireurs qui n'ont pas réussi à marquer risquent de s'en mordre les doigts encore longtemps. C'est le cas de Kingsley Coman. Entré en jeu à la 71e minute à la place d'Antoine Griezmann, il n'hésite pas à prendre ses responsabilités durant la séance décisive. Deuxième tireur français, il échoue devant le gardien Emiliano Martinez.
Les fans soutiennent Coman
Peu de temps après, le rêve de défendre le titre s'écroule et toute une nation est en deuil. Chez certains, c'est la frustration qui prédomine. Et c'est sur Coman qu'ils se défoulent de manière répugnante. Sous son dernier post Instagram, qu'il a publié après la victoire en demi-finales contre le Maroc (2-0), il est victime d'insultes racistes.
Des mots terribles que Coman aurait espéré n'avoir jamais à lire. Le joueur du Bayern Munich pourra au moins se consoler en se disant que ces attaques ont généré une vague de solidarité. Beaucoup lui remontent le moral, le défendent et condamnent les commentaires haineux.
Il en va de même sur les profils Instagram d'Aurélien Tchouaméni et de Kolo Muani. Les deux se voient contraints de désactiver la fonction de commentaire.
Souvenirs de la finale de l'Euro 2021
Ce n'est malheureusement pas la première fois que des insultes nauséabondes sont proférées contre des joueurs de l'équipe perdante à l'issue d'une finale.
L'année dernière déjà, lorsque l'Italie avait été couronnée championne d'Europe aux tirs au but contre l'Angleterre, des commentaires abusifs avaient été émis dans la foulée. Les victimes de l'époque: Jadon Sancho, Marcus Rashford et Bukayo Saka. Eux aussi avaient échoué depuis le point de penalty. Et ont été insultés pour cette raison.