Murat Yakin à Mayence
Edimilson Fernandes a-t-il une chance d'aller au Qatar?

Contre Leipzig, le milieu de terrain Edimilson Fernandes a été aligné en défense, samedi en Bundesliga. Le Valaisan a joué de manière «exceptionnelle», selon les mots de Bo Svensson, son entraîneur à Mayence.
Publié: 13.10.2022 à 14:55 heures
1/4
Le joueur de Mayence Edimilson Fernandes a convaincu à son poste en défense contre Leipzig.
Photo: Getty Images
Yannick Peng

Edimilson Fernandes s'est-il assuré un billet de dernière minute pour la Coupe du monde au Qatar? L'entraîneur de la Nati Murat Yakin, en poste depuis août 2021, n'a jamais sélectionné le Valaisan dans son équipe.

Il est désormais possible que le Bâlois reconsidère le cas «Edimilson Fernandes». Samedi, il était au stade de Mayence. Et il a vu quelque chose de plutôt surprenant. Le milieu de terrain qu'est Edimilson Fernandes a foulé la pelouse durant 82 minutes contre Leipzig et a évolué… en défense. Silvan Widmer (remplacé à la pause en raison d'une blessure) était lui aussi titulaire.

Après le match nul (1-1), l'entraîneur de Mayence, Bo Svensson, a couvert Fernandes d'éloges. «Edi a joué de manière exceptionnelle», s'exclame-t-il sur le site Internet de l'équipe allemande.

Fernandes enthousiasme la presse allemande

Le Valaisan a été indispensable pour son équipe, estime le journal «Kicker». Edimilson Fernandes, qui a pris part à sept des neuf matches de Mayence en Bundesliga cette saison, a brillé «dans un rôle inhabituel avec une attention maximale, une habileté tactique et un jeu de construction exceptionnel, le tout agrémenté de diagonales spectaculaires.»

A un mois et demi du Mondial, cela tombe plutôt bien pour l'ancien joueur de West Ham. Et il ne faut pas oublier qu'il y a peu de temps encore, tout pointait vers son départ de Mayence. Edimilson Fernandes avait été prêté à deux reprises la saison dernière (Bielefeld et Young Boys) et ses performances à l'entraînement cet été laissaient à désirer.

«C'est un autre gars»

Mais le Fulliérain a apparemment réussi à redresser la barre grâce à un «lavage de cerveau». Pour Martin Schmidt, directeur sportif valaisan de Mayence, «quelque chose a changé dans la tête d'Edi». «C'est un autre gars, il a une autre mentalité, il suit tous les ballons à l'entraînement et a une tout autre disponibilité», souligne-t-il à «Kicker».

Jusqu'à présent, le cousin de Gelson Fernandes a disputé 22 rencontres avec la Suisse. Sa dernière sélection remonte au match amical contre le Liechtenstein, juste avant l'Euro l'année dernière — lorsqu'il a marqué son deuxième but sous le maillot de la Nati.

Dans quelques semaines, Murat Yakin devra annoncer sa sélection pour la Coupe du monde au Qatar. Avec ou sans Edimilson Fernandes, la question reste ouverte.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la