Meilleur buteur de l'histoire des Bleus
Olivier Giroud, à son record défendant

L'attaquant Olivier Giroud a effacé le record de Thierry Henry en inscrivant son 52e but pour la France. Un goal contre la Pologne qui envoie les Bleus en quarts de finale du Mondial (3-1) et le Savoyard dans l'histoire du foot français.
Publié: 04.12.2022 à 20:02 heures
|
Dernière mise à jour: 05.12.2022 à 08:28 heures
Olivier Giroud a ouvert le score contre la Pologne dimanche (3-1).
Photo: AFP
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

L’équipe de France n’y est pas allée par quatre chemins pour fêter le record d’Olivier Giroud dimanche soir sur les réseaux sociaux. Au Qatar, l’attaquant est devenu le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 52 réalisations, en ouvrant le score lors de la victoire en huitièmes de finale contre la Pologne (3-1).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Seul sur son trône» légende la Fédération, sous un dessin du roi Olivier Giroud en majesté. Un comble pour ce buteur que les Français refusent encore trop souvent de considérer comme l’égal des plus grands: Kopa, Platini, Zidane ou Henry.

Ses enfants ont fait le déplacement

Longtemps, la trajectoire du Savoyard n’a pas été cousue d’or. Il a mimé le chiffre 52 après son goal à Doha, saluant aussi au passage Thierry Henry qu’il relègue définitivement à la place de dauphin. «C’est un rêve de gosse de pouvoir dépasser 'Titi'», a réagi le buteur au micro de TF1 après la rencontre.

Sa femme, ses enfants et des amis d’enfance avaient fait le déplacement à Doha pour vivre la grande bascule. «Maintenant que c’est fait, je peux mettre ce record derrière moi. Mon obsession désormais, c’est d’aller le plus loin possible avec l’équipe de France.»

Coincé au contrôle antidopage

Dans le vestiaire, ses coéquipiers et le staff l’attendaient de pied ferme pour lui faire sa fête après la qualification contre la Pologne. Une effusion de joie qui a dû attendre: «Malheureusement, on ne l’a pas vu parce qu’il a dû aller au contrôle antidopage, regrettait Adrien Rabiot, l’un de ses proches dans le groupe des Bleus. On marquera le coup entre nous à l’hôtel. Ce record est tellement mérité pour lui. C’est un mec humble qui bosse énormément. C’est incroyable tout ce qu’il a traversé pour en arriver là.»

Une dernière phrase qui résume bien le début de carrière tortueux d'Olivier Giroud. Son nom n’est apparu sur aucune liste des équipes de France junior. Son début de carrière l’oblige même à passer par la troisième division où son entraîneur d’alors lui promet qu'il n'a pas le niveau pour jouer au plus haut niveau.

Un zéro devenu buteur dans l'Hérault

Ce n’est qu’à 25 ans qu’Olivier Giroud reçoit sa première convocation pour le château de Clairefontaine. Laurent Blanc le lance dans le grand bleu en novembre 2011. Meilleur buteur de Ligue 1 la même saison (21 goals), le phœnix savoyard sera déterminant dans le titre de champion de France obtenu par Montpellier à la surprise générale.

Un sacre national qui ne suffit pas. Olivier Giroud ne suscite que peu d’engouement, malgré un parcours remarquable en club avec Arsenal, Chelsea et l’AC Milan et une armoire à trophées bien garnie.

L'ombre de Karim Benzema

Les supporters tricolores l’ont souvent accusé, injustement, d’être à l’origine l’absence de Karim Benzema, banni des Bleus pendant des années après le scandale de la sextape.

La star du Real Madrid avait violemment descendu son ancien coéquipier chez les Bleus en 2020. «On ne confond pas la F1 et le karting, et je suis gentil. […] Moi, je sais que je suis la F1.»

Le kart passe au-dessus

Même ce tacle ne suffit pas à faucher Olivier Giroud. Six mois plus tard, le géant de près de deux mètres réagit avec classe et éteint la polémique dans une interview accordée à Téléfoot: «On m’a toujours un peu reproché l’absence de Karim Benzema, cette rivalité supposée, montée de toutes pièces par certaines personnes.»

La comparaison automobile de KB9? «Ça m’a fait marrer le connaissant. Je n’ai aucune rancune par rapport à ça. Peut-être que ma carrière aurait été meilleure avec Karim, tous les deux devant. Mais on ne le saura jamais.»

Remplaçant au pied levé de KB9

Il en a fait du chemin depuis le kart. Il a surtout démarré au quart de tour lorsque la Formule 1, plaquée or depuis peu, a connu une panne physique juste avant le début de la Coupe du monde au Qatar.

Olivier Giroud a inscrit un doublé contre l’Australie pour commencer, puis ce but décisif en huitièmes de finale contre la Pologne. Un goal qui est tombé au meilleur moment pour des Français qui connaissaient un passage à vide (1-0, 44e).

Déjà menacé par Mbappé

Mais, le record de buts du Savoyard de 36 ans est déjà menacé à moyen, voire court terme. Kylian Mbappé est un homme pressé. Le Parisien y est allé de son doublé contre la Pologne, portant son total chez les Bleus à 31 goals déjà... alors qu’il n’a que 23 ans. Un âge auquel Olivier Giroud jouait encore en deuxième division avec Tours.

Olivier Giroud et Kylian Mbappé, bientôt le passage de témoin?
Photo: DUKAS

Le record de précocité de Kylian Mbappé lui permet de dépasser Pelé au même âge. Avec neuf réalisations en seulement deux participations à la Coupe du monde, l’attaquant du PSG fait déjà aussi bien que Messi (sur cinq Coupes du monde) et mieux que des légendes comme Cristiano Ronaldo, Neymar ou Maradona.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la