Acclamer les autres. Applaudir, en quelque sorte. Et peut-être même décrocher un maillot à la fin. Lorsque l'équipe nationale suisse joue, des conseillers fédéraux tels qu'Alain Berset ou Guy Parmelin sont traditionnellement présents dans le stade. Du moins lorsque les hommes jouent.
Vendredi matin, lorsque l'équipe nationale suisse de football a remporté son premier match, ni le président de la Confédération Alain Berset, ni la ministre des sports Viola Amherd n'étaient présents pour vibrer sur place. Il en sera de même pour les prochains matchs. «Une participation d'un membre du Conseil fédéral à la Coupe du monde de football en Australie et en Nouvelle-Zélande n'est pas prévue à l'heure actuelle», a fait savoir la Chancellerie fédérale en réponse à la demande du quotidien alémanique «Tages-Anzeiger».
Alain Berset en Russie, Ueli Maurer au Qatar
Lorsque les hommes jouent, c'est différent: en 2018, Alain Berset s'est montré très favorable au football et s'est rendu en Russie pour la Coupe du monde, où il a même reçu un maillot en cadeau. Le ministre des Sports de l'époque, Guy Parmelin, a également assisté à un match dans le stade.
Lors de la Coupe du monde au Qatar l'année dernière, les choses se sont compliquées: la présence des conseillers fédéraux a été limitée, sans doute en raison de la situation précaire des droits de l'homme dans le pays organisateur. Néanmoins, une solution a été trouvée: Ueli Maurer s'est assis dans les loges avec le ministre qatari des Finances lors du match Suisse-Brésil.
Un tweet tout de même
Cependant, le conseiller fédéral reste en Suisse lorsque les femmes jouent, ce qui pourrait s'expliquer par plusieurs raisons. D'une part, les vacances d'été, d'autre part, la Coupe du monde se joue cette fois en Nouvelle-Zélande et en Australie, ce qui n'est pas exactement à proximité. La ministre des Sports Viola Amherd leur a tout de même souhaité beaucoup de succès sur Twitter.
Elle devrait être présente lors des prochains championnats d'Europe en 2025 – qui auront lieu en Suisse. Viola Amherd s'était engagée en ce sens. Lorsque la décision a été prise, elle l'a qualifiée de «joie immense» auprès de Blick. Elle se réjouit beaucoup de ce grand événement de football. «Je croise déjà les doigts pour les Suissesses» – du moins lors de cette Coupe du monde à domicile.