Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, Steven Zuber avait déjà crevé l’écran en marquant un but historique contre le Brésil, géant du football, durant le match d’ouverture.
Le Zurichois avait repris de la tête un corner de Xherdan Shaqiri pour égaliser. 1-1, score final. Ce goal avait permis à la Nati d’obtenir le point du match nul contre la Seleção de Neymar, contre le quintuple championne du monde.
Des caviars à la louche
L’année dernière, Steven Zuber avait commencé l’Euro en tant que remplaçant. L’ailier a obtenu un poste de titulaire dès le dernier match de groupe contre la Turquie. Brillant dans ce match, il n’a plus quitté le XI de base.
Dribbleur aussi insolent qu’efficace, le joueur de l’équipe de Suisse a délivré les trois passes décisives contre les Turcs (3-1), puis l’assist sur le 1-0 contre la France en quart de finale. Suffisant pour en faire le meilleur passeur de l’Euro 2021.
Remplaçant à Athènes
Homme des matches importants, Steven Zuber a écrit quelques pages de l’histoire du football suisse lors des deux dernières participations à des phases finales de grands tournois. Pourtant, il est fort possible que l’Alémanique soit absent de la liste des 26 joueurs pour la Coupe du monde, que le sélectionneur Murat Yakin dévoilera ce matin à 11h à Lucerne.
Le temps de jeu en club de Steven Zuber est famélique. Depuis le 4 septembre, il n’a plus été titulaire à l’AEK Athènes. Plus inquiétant, il n’a joué que 40 minutes lors des neuf derniers matches qui ont suivi.
De retour de blessure
Mi-octobre, le droitier s’est blessé au pire moment. Touché aux abdominaux, Steven Zuber était sur la touche lorsque Murat Yakin s’est rendu en Grèce pour lui rendre visite.
Ce week-end, le numéro 10 du club athénien a certes retrouvé le terrain lors du nul décevant de l’AEK contre Asteras Tripolis (1-1), mais son apparition n’a duré que 10 minutes. Cela suffira-t-il? Probablement pas.
Frei devrait être du voyage
La concurrence sur les côtés s’est renforcée. Des stars comme Noah Okafor et Ruben Vargas sont arrivées. Sous Murat Yakin, Xherdan Shaqiri a aussi été repoussé sur l’aile. Un poste parfois utilisé par Breel Embolo.
Le cas du Bâlois Fabian Frei (33 ans) a également fait parler de lui. Le vétéran n’est plus un titulaire indiscutable avec Alex Frei au FCB. Murat Yakin devrait néanmoins l’emmener au Qatar.
Avec quatre gardiens au Qatar?
Parmi les 26 participants qui seront conviés à la Coupe du monde devraient figurer quatre gardiens. Notamment parce que le numéro 1 Yann Sommer n’a plus joué depuis le 18 octobre et sa blessure à la cheville.