L'Albiceleste championne du monde
Après une nuit de fête, l'Argentine attend ses héros trois étoiles

Lionel Messi et ses coéquipiers vont rentrer à Buenos Aires ce lundi. Tout un pays se prépare à les honorer.
Publié: 19.12.2022 à 10:02 heures
1/13
La Plaza de la Republica a été le lieu de rassemblement des festivités.
Photo: DUKAS

«Coronados de gloria!» Couronnés de gloire, comme dans les paroles de l’hymne national argentin, les champions du monde aux trois étoiles de Lionel Messi s’apprêtaient lundi retrouver une Buenos Aires encore grisée d’une nuit de liesse après une finale de légende.

Les hommes de Lionel Scaloni étaient attendus vers 19h locales (22h heure suisse) à l’aéroport d’Ezeiza de Buenos Aires, où une réception en petit comité était prévue, selon une source aéroportuaire.

Plus d'un million de supporters à Buenos Aires

Plus d’un million de Porteños ont, jusque tard dans la nuit de dimanche, fêté le troisième titre mondial. Les célébrations pourraient durer jusqu’à mardi. Elle le vaut bien, après 36 ans d’attente de l’Argentine depuis son dernier sacre mondial, en 1986.

«Cela ne fait que commencer, et ça ne finira pas demain, parce qu’ils arrivent demain. On va continuer encore un peu», lançait Veronica Silva, une enseignante de 44 ans, au cœur de Buenos Aires où des centaines de milliers, plus d’un million, selon des médias, marée ciel et blanc, sautaient, chantaient, agitaient des drapeaux, plus de huit heures après le match.

Messi, un peu plus dans la légende

Au stade Lusail de Doha, celui-ci avait offert une apothéose de légende à un joueur de légende: l’Argentine de Lionel Messi a remporté la Coupe du monde en battant aux tirs au but la France (3-3, 4 tab à 2), au terme de l’un des plus grands matchs de l’histoire du football.

Cette troisième étoile pour l’Albiceleste, après celles des équipes de Daniel Passarella (1978), puis Diego Maradona (1986), portera la marque de Messi, immédiatement désigné meilleur joueur du tournoi, pour le plus grand bonheur de ses millions d’admirateurs dans le monde.

Ce titre mondial lui permet de rejoindre dans la légende Maradona, «el pibe de Oro». Il surpasse aussi Pelé, avec 13 buts en cinq éditions de la compétition reine du football, un de plus que le Brésilien aux trois titres mondiaux.

Les félicitations de Pelé

Son sacre est «mérité», a réagi sur Instagram Pelé, qui a suivi le Mondial depuis son lit d’hôpital où il lutte contre un cancer du côlon. «Diego est certainement en train de sourire», a ajouté Pelé, deux ans après le décès de Maradona.

«Nous sommes champions du monde!», a lancé Messi au micro, extatique. «Qu’est ce que je peux demander de plus?». Avant de rassurer ses fans: «Je veux vivre quelques matchs de plus» avec la sélection. Les joueurs se sont offert un timide avant-goût de leur retour au pays avec une parade dans un bus à impériale dans les rues de Doha.

Battus, les Français rentrent à Paris

Pour la France tenante du titre, cette dernière marche était celle de trop. Malgré son joyau qui a grandement contribué à faire de ce match une œuvre d’art.

La France ne deviendra pas la troisième nation à conserver le plus grand des trophées du football, comme l’avaient fait l’Italie (1934 et 1938) puis le Brésil du «roi» Pelé (1958 et 1962).

Son sélectionneur Didier Deschamps dira début 2023 s’il continue ou s’il passe la main. Selon la Fédération française de football, les Bleus devaient quittent Doha à 13h30 par un avion Air France spécialement affrété pour une arrivée à 18h, heure française, à Roissy.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la