Depuis le début de l’année, le nom de Vladimir Petkovic résonne en Pologne. Un écho qui se fait persistant ces derniers jours dans le pays qui se cherche un sélectionneur après le départ de Czeslaw Michniewicz à la fin de la Coupe du monde. Au Qatar, les Polonais avaient été éliminés en huitièmes de finale (3-1) par la France, future finaliste.
Décision imminente
Selon le média Weszlo, Vladimir Petkovic figure parmi les deux finalistes pour le poste. L’ancien sélectionneur de la Nati n’est plus qu’en concurrence avec le Portugais Paolo Bento, qui dirigeait la Corée du Sud au récent Mondial. «Selon plusieurs sources à la fédération, la décision pourrait tomber d'ici à la fin de la semaine», précise à Blick Damian Smik, journaliste à Weszlo.
La Pologne s’apprête à disputer les qualifications pour le championnat d’Europe 2024 en Allemagne. Les premiers matches arrivent mi-mars déjà. L’équipe de Robert Lewandowski, 22e nation mondiale, figure dans le groupe E où ses principaux adversaires seront la République tchèque et l’Albanie.
Un cuisant échec à Bordeaux
Vladimir Petkovic est au chômage depuis son licenciement de Bordeaux, en février 2022. Le Bosnien n’était resté en poste que 25 rencontres, affichant un maigre bilan comptable (moins d’un point par match). Les Girondins avaient été relégués en Ligue 2 à la fin de l’exercice.
Le technicien était resté sept ans sur le banc de l’équipe de Suisse entre 2014 et 2021. Il avait notamment mené la Nati lors d’un Euro qui restera dans l’histoire. Granit Xhaka & Co. Avaient éliminé la France, championne du monde en titre, lors d’un huitième de finale épique à Bucarest. L’aventure européenne s’était arrêtée lors d’une cruelle séance de tirs au but contre l’Espagne en quarts de finale.