Il y a plusieurs surprises
Voici les 26 joueurs suisses qui disputeront la Coupe du monde

Murat Yakin a mis fin au suspense mercredi à Lucerne. Le sélectionneur a dévoilé son équipe de Suisse qui s'envolera pour le Qatar lundi. Edimilson Fernandes obtient un billet in extremis. Kevin Mbabu et Jordan Lotomba n'en seront pas.
Publié: 09.11.2022 à 11:10 heures
|
Dernière mise à jour: 09.11.2022 à 12:19 heures
Yann Sommer, blessé à la cheville, a été retenu par Murat Yakin.
Photo: TOTO MARTI
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

«Dernier appel avant l'embarquement pour Doha.» Derrière son comptoir, Murat Yakin a délivré les 26 billets pour les joueurs qui représenteront la Suisse à la Coupe du monde de football au Qatar. Une métaphore aérienne renforcée par le lieu choisi par le sélectionneur pour dévoiler sa liste: la musée des transports de Lucerne.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«J’ai averti les joueurs personnellement mardi, aussi la poignée qui ne sera pas du voyage, a expliqué Murat Yakin. Cela a été une journée intensive.»

«Nous avons eu l'embarras du choix à certains postes. De nombreux joueurs ont fourni des prestations convaincantes au cours des dernières semaines et des derniers mois. Mais au final, j'ai dû me limiter à 26 noms. Je suis convaincu que ces 26 joueurs peuvent nous aider à tout moment à réaliser nos objectifs.»

Sommer sera bien présent

La principale surprise est l'absence de Kevin Mbabu. Doublure pressentie de Silvan Widmer sur le côté droit de la défense, le Genevois paie son manque de temps de jeu depuis son transfert à Fulham cet été. Jordan Lotomba, l'autre latéral romand de la Nati, ne sera pas non plus de la partie. Le Vaudois de l'OGC Nice aurait dû être le remplaçant de Ricardo Rodriguez à gauche.

Blessé depuis le 18 octobre, Yann Sommer figure sur la liste de Murat Yakin. Le gardien numéro 1 de la Nati espère retrouver le jeu cette semaine encore avec son club de Gladbach en Bundesliga. Trois autres gardiens (Jonas Omlin, Gregor Kobel et Philipp Köhn) ont aussi été appelés. Le Fribourgeois Yvon Mvogo, touché à la cuisse, avait dû déclarer forfait mardi.

Zakaria et Fernandes du voyage

Seulement deux Romands seront du voyage, Le Genevois de Chelsea, Denis Zakaria, a été sélectionné. Le Valaisan Edimilson Fernandes de Mayence s'est aussi fait une place in extremis pour la Coupe du monde.

Plusieurs autres Romands pouvaient espérer attraper ce strapotin, comme les Bâlois Andi Zeqiri, Zeki Amdouni et Dan Ndoye, ou le Genevois Kastriot Imeri. Les déboires du FCB n'ont pas joué en leur faveur. Le Bernois Fabian Rieder bénéficie aussi de ces dernières performances avec YB, leader de Super League.

Décollage lundi

L'équipe de Suisse décolle lundi pour le Qatar. Un dernier match amical est prévu le 17 novembre contre le Ghana à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). La Nati jouera son premier match à la Coupe du monde une semaine plus tard contre le Cameroun. Le Brésil (28 novembre) et la Serbie (2 décembre) figurent aussi dans le groupe des Suisses.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la