L'équipe nationale iranienne vient d'affronter le Pays de Galles lors de son deuxième match de groupe. Avant le coup d'envoi, des affrontements ont eu lieu devant le stade.
Comme le rapporte l'agence de presse «AP», des supporters pro-gouvernement ont affronté des supporters anti-gouvernement devant le stade. Ils ont notamment confisqué des drapeaux persans datant d'avant la révolution. Les supporters, et particulièrement des supportrices portant des T-shirts avec l'inscription «Femmes, vie, liberté» - le slogan du mouvement de protestation - ont été insultés.
«Vive la République islamique»
Ce n'est pas la seule chose qui aurait provoqué les émeutes. Des Iraniennes, qui profitaient de l'occasion pour parler aux médias étrangers de la situation dans leur pays, ont également été insultées. Un petit groupe d'hommes les a couvertes de cris de «République islamique d'Iran».
Des femmes ont par ailleurs dû supporter des intimidations. Elles ont été entourées et filmées par des partisans du gouvernement iranien brandissant des drapeaux nationaux.
Plus de silence pendant l'hymne
Le match Iran-Pays de Galles touche à sa fin, donnant l'Iran vainqueur (0-2). Pour mémoire, lors du premier match contre l'Angleterre (2-6), les joueurs iraniens avaient renoncé à chanter l'hymne, protestant ainsi contre la violence du régime dans leur pays. Un signe fort qui avait fait que la chaîne nationale iranienne avait interrompu la retransmission.
Cette fois-ci, cela semble un peu différent. Les joueurs ont bougé les lèvres, marmonné l'hymne, mais cela n'avait pas grand-chose à voir avec de la ferveur ou de la passion.
(Adaptation par Mathilde Jaccard)