«C'est un moment d'émotion pour nous, l'aboutissement d'un parcours de 13 ans», a commenté Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité suprême d'organisation, au micro de la chaîne beIN Sports. A 72 jours du match d'ouverture, a-t-il ajouté, «nous sommes maintenant dans le dernier virage avant la Coupe du monde».
La rencontre amicale, précédée d'un concert du très populaire chanteur égyptien Amr Diab, devait être «le dernier test de la préparation d'un stade», selon le directeur général du comité d'organisation, Yasir Al-Jamal.
Plus généralement, elle était l'occasion d'une répétition générale - à toute petite échelle - de ce qui attend l'émirat du Golfe, qui a accueilli la Coupe du monde des clubs en 2019 et 2020 et la Coupe arabe en 2021.
La «Lusail Super Cup», remportée par Al Hilal aux tirs au but (1-1, 4-1 TAB), se jouait à guichets fermés, selon les organisateurs, dans un stade de 80'000 places (la plus grande enceinte du tournoi) plein seulement jusqu'à la mi-temps.
Le Qatar rouvre son ancien aéroport
C'est entre 1 et 1,2 million de visiteurs que le Qatar, pays de près de 3 millions d'habitants (majoritairement des expatriés dont certains des drapeaux étaient visibles dans les tribunes), attend du 20 novembre au 18 décembre.
Plus de 2,45 millions de billets sur les 3 millions disponibles pour le grand public, les partenaires et sponsors ont été écoulés, avant une dernière phase de vente en ligne et à des guichets au Qatar en septembre, sans compter les reventes.
Pour faire face à cet afflux, le Qatar a rouvert mercredi son ancien aéroport. Utilisé principalement depuis 2014 pour les vols de la famille royale et des personnalités, ainsi que par l'armée de l'air, l'aéroport de Doha a accueilli des vols navettes en provenance du Caire, avec à leur bord les supporters de Zamalek.
Au poste frontière avec l'Arabie saoudite, quelques centaines de personnes ont inauguré vendredi une immense tente qui, pendant le Mondial, verra transiter des milliers de Saoudiens se déplaçant pour la journée.
«Nous sommes entrés seulement avec notre passeport et notre carte Hayya sur la laquelle figurent nos billets (ndlr: et qui fait aussi office de visa et de titre de transport). Les choses sont simples et bien organisées», a commenté Muhammad Mujahid, un supporter égyptien résidant en Arabie saoudite.
Dix rencontres du Mondial
«Nous espérons que c'est un début prometteur pour organiser une bonne Coupe du monde pour tout le monde arabe», a ajouté un autre supporter de Zamalek, Ahmed Mohi El-Din Othman.
L'attribution du tournoi au Qatar est très critiquée depuis 2010, qu'il s'agisse de la climatisation des stades (imperceptible par 40°C vendredi, ce que des spectateurs ont déploré sur les réseaux sociaux), des droits des travailleurs migrants ou des personnes LGBTQI+.
Situé dans la nouvelle ville de Lusail (berceau de Cheikh Jassim Bin Mohammed Al Thani, père fondateur du Qatar au XIXe siècle), à 20 km au nord de la capitale, Doha, le stade accueillera dix rencontres du Mondial, dont la finale.
L'enceinte à l'armature dorée, qui a coûté près de 700 millions d'euros, est inspirée «par le jeu d'ombres et de lumières qui caractérise la lanterne traditionnelle 'fanar' et les motifs décoratifs des bols et autres récipients caractéristiques de l'âge d'or de l'art et de l'artisanat du monde arabo-musulman», précisent les organisateurs.
Avant cette inauguration officielle, un match de championnat du Qatar entre Al-Arabi et Al-Rayyan y avait été organisé, le 11 août, ainsi qu'une soirée d'orientation à destination des 20'000 volontaires du Mondial le 2 septembre.
(AFP)