C'est un gros coup dur pour le club turinois et pour l'équipe d'Italie, qui jouera son billet pour le Mondial au printemps: l'attaquant Federico Chiesa, à peine de retour, s'est gravement blessé au genou gauche, dimanche à Rome. Sa saison est vraisemblablement terminée.
L'ailier international italien de la Juventus Federico Chiesa a été victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche et il sera rapidement opéré, a annoncé lundi son club, ce qui devrait mettre un terme à sa saison.
Chiesa, 24 ans, était revenu sur le terrain dimanche face à l'AS Roma en Serie A, après plusieurs semaines d'absence à cause d'une blessure. Il était sorti à la demi-heure de jeu après un contact avec le défenseur de la Roma Chris Smalling. Sans leur attaquant, les Turinois, menés 3-1 à 20 minutes du terme, avaient renversé cette rencontre très spectaculaire pour s'imposer 3-4 dans la capitale.
«Federico Chiesa a subi un traumatisme (...) au genou gauche. Les examens effectués dans la matinée (...) ont montré une rupture du ligament croisé antérieur. Une intervention chirurgicale sera nécessaire dans les prochains jours», a annoncé la Juventus lundi dans un communiqué. Le club n'a pas précisé pendant combien de temps le joueur serait à l'arrêt, mais ce genre de blessure demande généralement au moins six mois de récupération.
Une absence de poids lors des barrages de l'Italie
Il sera certainement absent pour les barrages du Mondial 2022, que l'Italie doit disputer après avoir terminé 2e de son groupe derrière la Suisse. Pour la Nazionale, ces rendez-vous clés démarreront fin mars contre la Macédoine du Nord, avant un probable duel décisif contre le Portugal: l'un de ces géants du football européen ne disputera pas la Coupe du monde au Qatar.
L'absence de Federico Chiesa représente un coup dur pour le sélectionneur national, Roberto Mancini, l'attaquant étant l'un des plus grands talents dont il dispose. Avec deux buts, Chiesa, qui comote 38 sélections, avait été l'une des vedettes italiennes lors du périple victorieux de la Squadra Azzurra à l'Euro 2020, l'été dernier.
(AFP)