C'était une démonstration de force de Leverkusen, et une humiliation pour le champion record de Munich. Samedi, après le coup de sifflet final en Bavière, l'architecte du succès cherche et trouve son chef de chantier: Xabi Alonso a pris Granit Xhaka dans ses bras et le remercie. «Granit est un guerrier. Il a montré son grand cœur aujourd'hui», a applaudi l'Espagnol avec un mélange de fierté et de soulagement.
Que se cache-t-il derrière cette déclaration d'amour? C'est une scène de la première mi-temps qui a failli faire basculer tout le match. Leverkusen mène déjà 1-0 lorsqu'une frayeur survient. À la 34e minute, le numéro 34 est à terre. Granit Xhaka se tient la cuisse gauche, le visage marqué par la douleur. Sur le banc, Alonso réagit: «J'étais un peu inquiet».
Une remarque impertinente
Après de brefs soins, Xhaka traverse le terrain en boitant. Ce n'est que lorsqu'il arrive sur la ligne de touche que la douleur semble s'atténuer. Il serre les dents et joue jusqu'au coup de sifflet final. «Il voulait absolument rester sur le terrain et il a continué à se battre, a apprécié le technicien, en s'inclinant devant son leader. Il a continué à jouer de manière très disciplinée et concentrée, Granit est un vrai guerrier!»
La bravoure a également fait impression sur Jonathan Tah. Le chef de la défense du Bayer a toutefois fait une remarque désinvolte au moment où Xhaka souffrait, au lieu de s'occuper de la santé de son leader: «Je lui ai dit de ne pas rester allongé là, mais de se lever». Il ne s'est pas inquiété. «Je connais Granit. Cela fait mal de temps en temps, mais il se relève ensuite.»
Malgré la douleur, Xhaka a finalement parcouru 12,25 km contre les Bavarois. Il est le joueur à avoir le plus gambadé, prouvant une fois encore qu'il est le vrai moteur de cette équipe. Xabi Alonso appelle cela du leadership: «L'équipe profite énormément de sa mentalité. Il est agressif et va toujours jusqu'à ses limites».
Fiable, assidu et dangereux
Avec 115 touches de balle par match - pour un taux de passes réussies de 92 % - Xhaka n'est pas seulement le joueur le plus assidu, mais aussi l'un des plus fiables de toute l'Europe. En tant que milieu de terrain défensif, il n'est pas uniquement le stratège au centre de Leverkusen, mais aussi l'initiateur d'attaques dangereuses. Sur un total de neuf buts, il a été l'avant-dernier à faire la passe cette saison.
De temps en temps, il aime aussi se montrer dans la surface de réparation adverse, comme contre le Bayern samedi. «Granit a encore été un joueur exceptionnel aujourd'hui», déclare Jonathan Tah, qui explique la valeur de Xhaka en dehors des chiffres. «Il nous apporte toujours beaucoup de stabilité, avec ou sans le ballon. Il communique beaucoup avec l'équipe. C'est quelqu'un qui va de l'avant. Cela nous fait beaucoup de bien.»
Des questions sur son état médical
Et que dit Xhaka lui-même? Rien du tout. Après le triomphe, il disparaît immédiatement dans les vestiaires et ne réapparaît pas plus tard devant les micros. De nombreuses questions subsistent: comment se porte la cuisse? L'international suisse doit-il se faire soigner par le médecin de l'équipe? Xabi Alonso répond, mais reste discret: «Nous verrons», se contente-t-il de dire, s'excusant de ne pas pouvoir donner d'informations sur l'état médical.