Le changement d’entraîneur n’a pas eu l’effet escompté au FC Bâle. Le successeur de Patrick Rahmen, Guillermo Abascal, a certes procédé à des changements tactiques, mais cela n’a pas permis de renverser la vapeur. Les Rhénans ont craqué à Zurich dimanche dans le choc au sommet (4-2), laissant définitivement filer le titre de champion. Le FCZ compte dix points d’avance sur YB et treize sur son adversaire dominical.
Lang très remonté aussi
«Nous nous sommes fait écraser, s’est énervé le défenseur Michael Lang après le match. Cela ne doit pas nous arriver dans un match aussi important. Nous avons eu trop peu de solutions à disposition, nous avons souvent défendu trop naïvement dans les situations de transition. Après un tel match, nous ne devons plus espérer remporter le championnat.»
Le capitaine de la Nati Granit Xhaka a visiblement suivi la rencontre depuis Londres. La colère s’accumule visiblement chez le Bâlois et la star d’Arsenal s’est exprimée sur Instagram. Il a écrit en suisse allemand deux commentaires sous la publication du FCB après la défaite. «Voilà ce qui arrive, chers fans, lorsqu’on fait jouer ses joueurs et qu’on pense gagner ainsi. Il faut aligner des joueurs qui savent de quoi il en retourne!»
Taulant Xhaka remplaçant
Et peu de temps après, Granit Xhaka en rajoute une couche: «Et vous voulez que nous, les anciens joueurs, revenions? Avec cette politique? JAMAIS! Certainement pas comme ça! Les seuls qui me font de la peine sont les fans!»
Granit Xhaka attaque clairement la politique de transfert de son club formateur, qui vit une période agitée sous la présidence de David Degen. Son frère Taulant a passé 90 minutes sur le banc dimanche à Zurich. C’est certainement l’un des joueurs auxquels Granit pense quand il évoque l’importance du «Klassiker».
Au vu de la violence de ses propos, il ne faut pas s’attendre à ce que Granit Xhaka revienne un jour au FC Bâle. Du moins, tant que David Degen sera en place.