En Serie B italienne, tout le monde s'extasie devant un jeune Vaudois. Il s'appelle Natan Girma (22 ans) et joue pour la Reggiana, entraînée par le champion du monde Alessandro Nesta (52 ans). Dans notre pays, le nom de ce double national suisse et érythréen est pourtant largement inconnu. Pourtant, ce milieu de terrain offensif d'1,90 m, très agile, aurait pu percer dans les ligues suisses.
«En Suisse, j'ai été sous-estimé», déclare Natan Girma dans un entretien avec Blick. Il joue parfois en 2e ligue inter, car de nombreux clubs l'ont rejeté. «Non, merci», lui a-t-on dit à Lausanne, Xamax et Servette. Et ce, bien qu'il ait même été capitaine des M21 des Grenats. Mais il n'a jamais été convoqué pour l'équipe professionnelle. «L'entraîneur Alain Geiger ne connaissait même pas mon nom», se souvient-il.
«Un sprint vers l'infini»
Après un entraînement à l'essai à Hanovre, le chemin du jeune homme vers l'Allemagne semblait tout tracé. «Il y avait une offre. Mais l'affaire a capoté parce que Servette voulait trop d'argent pour moi alors que je ne jouais pas», raconte-t-il. Au lieu de jouer en 2e Bundesliga, il a finalement atterri à Sona, près du lac de Garde, dans la Serie D italienne, la plus haute ligue amateur du pays.
Natan Girma décrit cela comme un choc. Mais pour lui, il n'était pas question d'abandonner, bien au contraire. Son conseiller Gabriele La Manna lui a promis qu'il continuerait à progresser. «La carrière n'est pas un sprint de 100 mètres».
En décembre 2022, le moment était venu. Reggiana a frappé à la porte. Mais le premier contrat professionnel n'a été obtenu que pour la nouvelle saison, lorsque la montée du club de Reggio Emilia en Serie B a été confirmée. La patience était à nouveau de mise. Mais elle s'est avérée payante. Sous la direction d'Alessandro Nesta, il s'est rapidement imposé comme titulaire. Avec cinq buts et deux passes décisives, il est actuellement le meilleur buteur de l'équipe.
L'équipe nationale comme objectif
Sur Instagram, Girma se décrit comme «l'éternel insatisfait». «Je suis très sévère avec moi-même. Je veux toujours m'améliorer», explique-t-il. Si ce garçon si posé n'a jamais baissé les bras, c'est grâce à son coach personnel, Johnny Ramos. «Il a changé ma vie. Quand j'étais adolescent, je lui ai simplement écrit sur Instagram pour lui demander de m'aider». A l'époque, il avait 14 ans et pesait à peine 55 kilos.
C'est ainsi qu'a commencé la collaboration, que ses parents ont d'abord regardée d'un œil critique. «Ils se demandaient pourquoi, sans me connaître, il me donnait des entraînements, payait des billets de train et organisait des séances d'essai». Aujourd'hui, on peut dire que, contrairement à bien des directeurs sportifs, Johnny Ramos a cru en leur fils.
Natan Girma, qui porte le numéro 80 en référence à Ronaldinho, ne se voit pas encore arrivé au but. Il assure avoir encore un grand potentiel d'amélioration et veut aller plus haut. En outre, il a l'équipe nationale en ligne de mire. «Elle n'est pas mon rêve, elle est mon objectif».