Diego Maradona a officiellement cinq enfants. Parmi eux, deux avec Claudia Villafane, avec laquelle il a été marié de 1989 à 2004. Cinq autres personnes affirment que Maradona est leur père et se battent pour être reconnues par la justice. En outre, il a probablement eu d’innombrables liaisons avec des femmes dans le monde entier. L’une d’entre elles s’est confiée à la télévision américaine. Elle y aborde ses excès de cocaïne, ses seins refaits et les orgies du champion du monde.
Mavys Álvarez n’a que 16 ans lorsqu’elle rencontre Maradona, qui en a 24 de plus. C’est l’an 2000 et l’ex-footballeur est à Cuba pour une cure de désintoxication. Le chef de l’État Fidel Castro l’a invité personnellement après que Maradona a failli mourir d’une overdose au début de l’année. Sur l’île, il s’installe dans la clinique «La Pradera», à une demi-heure de la capitale La Havane. Il doit y rester pendant cinq ans.
Invitation à un dîner
«J’ai été abordée par un homme dans la rue. Il m’a demandé si je voulais rencontrer Maradona. Je n’étais pas vraiment intéressée, mais il m’a parlé pendant une heure et a essayé de me persuader. Il a déclaré qu’il était important d’aider Maradona, qu’il était une personnalité de renommée mondiale et un ami de Cuba. J’ai finalement accepté», se souvient Mavys Álvarez.
Quelques minutes plus tard, elle se retrouve face à face avec l’Argentin: «Il était poli, très intéressé, mais ne m’a pas fait d’avances. Le lendemain soir, il m’a invité à dîner avec ma famille.»
«C’était la plus grosse erreur de ma vie»
Moins d’une semaine après cette rencontre, elle s’installe chez Maradona, contre l’avis de ses parents. Ils allaient avoir raison: «Après avoir été ensemble pendant environ six mois, il a essayé de plus en plus fréquemment de me persuader de prendre de la cocaïne. Je voulais lui faire plaisir, alors j’ai pris ce truc. Aujourd’hui, je sais que c’est la plus grosse erreur de ma vie. Mais je n’avais que 16 ans à l’époque…»
Elle se laisse convaincre pour la cocaïne, mais elle refuse les parties de jambes en l’air à plusieurs: «Il n’arrêtait pas de me les proposer, mais je n’en voulais pas.» Maradona, qui est censé se désintoxiquer à Cuba, continue à obtenir de la cocaïne pour sa petite amie. Elle ne s’arrête pas même lorsqu’elle commence à avoir des hallucinations et doit une fois être admise aux urgences d’un hôpital, complètement épuisée.
Fidel Castro lui donne la permission de quitter le pays.
Néanmoins, elle ne pense jamais à s’échapper: «J’étais accro, je ne pouvais pas m’arrêter.» En novembre 2001, Maradona se rend à Buenos Aires pour assister à son propre match d’adieu. Mavys Álvarez l'accompagne, mais pour une autre raison: «Diego m’avait dit que je serais beaucoup plus belle avec de plus gros seins. Il voulait que je me fasse opérer à Cuba, dans la maison où il vivait. Mais j’avais peur, alors nous avons décidé que je me ferais opérer en Argentine.»
Fidel Castro lui aurait personnellement donné la permission de quitter le pays. Après l’opération, il y a eu des complications. Au lieu de rester dans la capitale argentine pendant 20 jours comme prévu, le couple ne retourne à Cuba qu’après deux mois et demi. À partir de là, la relation se dégrade: elle refusait toujours de participer à des orgies, raconte Mavys Álvarez.
Sa lutte contre la drogue
Maradona quitte l’île de plus en plus souvent et pour des périodes de plus en plus longues tandis que sa compagne lutte contre sa toxicomanie. Au même moment, elle rencontre son nouveau mari. En 2005, sa relation avec Maradona est définitivement terminée. Elle n’entend parler de lui qu’une fois de plus: «Il m’a appelé au milieu de la nuit. J’ai raccroché.»
À ce moment-là, elle est déjà enceinte de son nouveau mari. Ses craintes que sa fille puisse être endommagée par sa consommation de drogues ne sont pas confirmées. «Ma famille m’a sauvé la vie», souffle aujourd’hui Mavys Álvarez. Maradona lui-même a lutté contre sa toxicomanie jusqu’à sa mort en novembre 2020.
Abusé par la famille de Maradona
Ses amis de l’époque savent qu’ils ont fait une erreur en laissant Mavys Álvarez seule avec la superstar. «Je veux m’excuser auprès d’elle. Je n’ai pas vu ce qui se passait», se confie Omar Suarez, un ami de Maradona, à «Bild am Sonntag».
La famille de Diego Maradona est moins conciliante. Sa fille Gianinna a écrit sur les réseaux sociaux: «Je vous déteste tous, fils de mille putes». Et son ex-femme Claudia Villafane a insulté Mavys Álvarez sur Instagram: «Tu mérites tout ce que tu as fait!» Maradona est mort depuis presque un an, mais il n’a toujours pas trouvé la paix.