Denis Zakaria a vécu une grande première jeudi. Lors du choc contre Manchester City (0-1), le Genevois a enfin disputé un match dans sa totalité sous le maillot de Chelsea.
Les Blues ont cédé face au champion en titre, à domicile. Le jeune Lewis Hall, âgé de 18 ans seulement, a raté le ballon de l’égalisation dans les arrêts de jeu.
Le «Sun» sous le charme
Dans les rangs londoniens, Denis Zakaria fait tout de même partie des gagnants. «The Sun» l’a élu meilleur joueur du match pour Chelsea, le qualifiant de «seule lueur d’espoir». Sa prestation a également été acclamée sur les réseaux sociaux.
Le Genevois a réalisé un match solide dans l'axe du milieu de terrain. Il a été ovationné et a ravi les supporters de Stamford Bridge peu avant la fin du match sur une action de grande classe technique.
Depuis la reprise du 26 décembre, Denis Zakaria a gagné sa place de titulaire. Mais en trois matches, l'équipe qui figure au 10e rang du classement n'a obtenu quatre points.
Une année 2022 difficile
La star de la Nati a longtemps rongé son frein durant une année 2022 difficile. Après son transfert l'an dernier de Mönchengladbach à la Juventus Turin, il n'est pas parvenu à s’imposer durablement chez le champion d’Italie.
L’été suivant, il a déménagé dans le sud-ouest de Londres. Le Romand n'a pas convaincu le coach Thomas Tuchel. L'arrivée d'un nouveau technicien, Graham Potter, n'a pas suffi à relancer Denis Zakaria. Ce dernier n'a fait ses débuts avec Chelsea que début novembre en Ligue des champions. Il n'avait pas la moindre apparition en Premier League avant la Coupe du monde.
De nouveau une option pour la Nati?
La Coupe du monde ne s'est pas non plus déroulée comme l'ancien Servettien aurait pu le souhaiter. Il a été aligné durant la répétition générale contre le Ghana en match amical (0-2). Une déroute à Abu Dhabi qui n'a pas plaidé en sa faveur.
Lors des deux premiers matches de groupe contre le Cameroun et le Brésil, Denis Zakaria n'a pas joué la moindre minute. L’entraîneur de l’équipe nationale, Murat Yakin, lui a préféré d’autres joueurs comme Fabian Frei ou Fabian Rieder pour sortir du banc.
Convaincant lors de son entrée en jeu contre la Serbie, le Romand a aussi été aligné lors de la déroute contre le Portugal en 8es de finale (6-1).
Depuis, Denis Zakaria semble avoir trouvé son rythme de croisière. S’il continue à jouer de la sorte à Chelsea, il redeviendra une option sérieuse pour une place de titulaire en équipe nationale. Les qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne commencent fin mars.