Le week-end luganais n’a pas eu le même effet sur les deux clubs genevois. Les hockeyeurs de Genève-Servette s’étaient relancés samedi à la Resega (4-1). Le lendemain, le Servette FC a concédé au Tessin une cinquième défaite consécutive après son élimination en Coupe cette semaine.
«Cela commence à faire beaucoup, a pesté Steve Rouiller. Nous avons tous très envie de bien faire. Je suis surtout déçu et triste pour les joueurs. Ce résultat est dur pour nous parce que tout n’était pas à jeter contre Lugano.»
Dans une fin de match indécise, c’est Jonathan Sabbatini qui a libéré Lugano à la 78e minute au Cornaredo (2-1). Le capitaine a profité d’une erreur de Vincent Sasso à la relance puis d'un retour trop laxiste du jeune Roggerio Nyakossi (entré en jeu huit minutes plus tôt). Sa reprise n’a laissé aucune chance à Jérémy Frick qui avait déjà sauvé les siens sur une tentative de Mohammed Amoura (64e).
Un penalty relance Lugano
La pression monte encore d’un cran sur Servette et Alain Geiger avec ce septième match sans victoire. Les absences combinées de Sauthier et Diallo sur le couloir droit avaient obligé Alain Geiger à aligner Steve Rouiller en position de latéral. Le Valaisan a parfaitement tenu le choc dans ce rôle de dépanneur.
Une assurance qui n’a pas été partagée par David Douline et Yoan Severin dans l’axe. Le second nommé fêtait sa première titularisation depuis le 8 août en championnat. Le Français a précipité l’égalisation luganaise en contrant du bras un tir adverse. Une erreur sanctionnée par Zan Celar sur le penalty suivant (30e).
«Nous ne sommes pas loin de pouvoir inverser la tendance, a souligné Steve Rouiller. Ces erreurs individuelles nous coûtent des points. Mais tôt ou tard, cette série négative va s’arrêter.»
À l’exception d’une tête sur le poteau (47e), Servette a encore manqué de tranchant offensivement. Les Genevois conservent leur sixième place au classement mais les Grenat n’ont plus que quatre points d’avance sur Lausanne, lanterne rouge. Les Vaudois ont obtenu un point face à Lucerne à domicile (1-1).