C'est une scène qui risque de faire mal aux supporters de l'équipe de Suisse: à la 80e minute du derby du nord de Londres face à Tottenham, le capitaine d'Arsenal se blesse dans un duel avec Lucas Moura. La grimace de son entraîneur Mikel Arteta en dit long — cela semble sérieux.
Depuis dimanche, le sort du maître à jouer de la Nati préoccupe les fans. Quelle est la gravité de sa lésion? Mardi midi, sa femme Leonita a posté une photo sur Instagram qui laissait présager le pire. Le milieu de terrain de 29 ans est allongé sur un canapé, le genou droit recouvert d'un épais bandage. Sa petite fille joue à côté.
Désastre pour Murat Yakin
Un peu plus tard, Granit Xhaka partage la publication. Ce n'est pas bon signe. Blick l'a appris: Xhaka ne souffre heureusement pas d'une rupture du ligament croisé (comme craint initialement) mais du ligament interne de son genou droit.
Si le diagnostic est plutôt rassurant pour Arsenal, qui ne devra se priver de Xhaka «que» durant six à huit semaines, c'est un coup dur pour l'entraîneur de l'équipe nationale Murat Yakin.
Le capitaine de l'équipe de Suisse manquera non seulement les matches de qualification pour la Coupe du monde en octobre contre l'Irlande du Nord et la Lituanie, mais il ne pourra probablement pas jouer contre l'Italie et la Bulgarie en novembre. Deux parties qui devraient sceller le destin de l'équipe de Suisse en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Pour rappel, une seule équipe se qualifiera directement pour la phase finale. Le deuxième du groupe devra remporter une demi-finale et une finale contre deux adversaires différents en mars 2022 pour atteindre la Coupe du monde dans l'Émirat.
Au pire moment
Xhaka était déjà absent lors des trois derniers matchs internationaux contre la Grèce (2-1), l'Italie (0-0) et l'Irlande du Nord (0-0) — la faute au coronavirus qui l'a infecté. À Arsenal, il a également été suspendu pour trois matchs en raison d'un carton rouge.
Mais le derby dominical a prouvé son importance sur le carré vert: Granit Xhaka a brillé, sauvant notamment un ballon capital juste avant le 2-0 pour Arsenal. Alors qu'il remontait dans l'estime des fans des Gunners, le voilà sur la touche au pire moment.