Dans leur antre de l'Emirates, les Gunners se sont imposés 3-1 dans ce derby du nord londonien pour cueillir leur septième victoire en huit journées et consolider ainsi leur place de leader. Auteur du 3-1 pour son deuxième but de la saison d'une frappe imparable à la 67e minute, Granit Xhaka a été l'un des grands artisans de cette victoire. Dans un rôle de plus en plus offensif, le Bâlois a su donner le ton juste.
Lloris en difficulté
Si Granit Xhaka traverse peut-être la plus belle période de sa carrière à moins de deux mois de la Coupe du monde, Hugo Lloris, en revanche, est dans le dur. Coupable sur le but du 2-1 de Gabriel Jesus à la 49e, le gardien de l'équipe de France, qui revenait de blessure, n'a pas offert toutes les assurances au sein d'une équipe bâtie avant tout pour défendre.
Battu pour la première fois de la saison en Premier League alors qu'un succès lui aurait permis de dépasser Arsenal au classement, Tottenham a lâché prise après le repos, trahi à la fois par l'erreur de Lloris et par l'expulsion d'Emerson à la suite d'une faute aussi grossière qu'inutile sur Gabriel Martinelli. Le style conservateur prôné par le coach Antonio Conte ne peut souffrir de telles bavures.
(ATS)