Lionel Messi, Luis Suárez et Neymar ont étonné le monde du football en 2016. Surnommé «MSN» en raison des premières lettres du nom de famille des trois joueurs, le trio avait marqué 120 buts en une saison! Les fans du Barça en parlent encore.
Mais ils sont désormais un nouveau trio magique sous les yeux. Certes, Lamine Yamal, Raphinha et Robert Lewandowski ne sont pas aussi productifs que «MSN». Mais ils font au moins autant plaisir aux supporters. Le trio d’attaquants actuel a déjà marqué 82 buts et délivré 45 passes décisives cette saison.
Sur le départ, puis au sommet
L’exemple le plus récent de l’art proposé par les trois joueurs n’est autre que le match contre le BVB de ce mercredi soir. Les joueurs de Dortmund ont été complètement dépassés par le trio d’attaquants qui a marqué tous les buts lors du quart de finale aller de Ligue des champions. Les Allemands doivent rentrer chez eux avec un 0-4 dans leurs bagages et espérer un miracle dans une semaine.
La montée en puissance du Brésilien Raphinha, en particulier, est remarquable. L’été dernier, il voulait quitter Barcelone et était sur le point de partir en Arabie saoudite. «J’ai pensé quitter Barcelone après la Copa América. Je ne me sentais tout simplement pas bien», a-t-il récemment déclaré dans une interview accordée à «Globo», un journal de son pays natal.
Un appel a tout changé
La raison pour laquelle Raphinha a décidé de rester est l’entraîneur Hansi Flick. L’Allemand, qui a remporté la Ligue des champions avec le Bayern il y a quatre ans, a téléphoné à Raphinha avant un entraînement. «Il m’a appelé et m’a demandé si je voulais venir à l’entraînement avant de prendre ma décision. J’ai répondu: 'D’accord, je vais essayer.' Si cet homme est juste, il reconnaîtrait ma performance. Je pense que cela a bien fonctionné.»
Désormais, le Brésilien est dans la forme de sa vie. Il a marqué 28 buts et délivré 22 passes décisives cette saison. En Ligue des champions, il en est à douze buts et sept passes décisives. Il a ainsi égalé le meilleur score du club détenu par Messi.
Il ne manque plus que cinq buts au Brésilien pour atteindre le légendaire record de Ronaldo. Lors de la saison 2013/14, le Portugais avait réalisé la meilleure saison d’un joueur offensif en Ligue des champions, marquant 17 buts et délivrant cinq passes décisives.
Si Raphinha se qualifie pour la finale de la C1 avec Barcelone, il lui restera encore quatre matches pour s’emparer de ce prestigieux record. Dans ce cas, avec ses coéquipiers derrière lui, il a toutes ses chances d’y parvenir.