Real imbattable, Mourinho hué
Les faits marquants de la finale de la Ligue des champions

Le Real Madrid a remporté sa quinzième Ligue des champions en venant difficilement à bout du Borussia Dortmund (2-0). Retour sur les faits marquants de la soirée.
Publié: 02.06.2024 à 08:23 heures
1/10
Le Real Madrid a une nouvelle fois su revenir dans une rencontre mal embarquée.
Photo: Offside via Getty Images
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick
1

Rien ne peut arriver au Real Madrid en LDC

Encore une fois, le Real Madrid a su se sortir d'une situation compliquée. Face au Borussia Dortmund, les Merengues peuvent en effet s'estimer heureux d'avoir pu rentrer au vestiaire sur un score nul et vierge. Karim Adeyemi, Niclas Füllkrug et Julian Brandt ont en effet manqué de précision devant Thibaut Courtois et ont pu laisser le club madrilène en vie. Chose qu'il ne faut définitivement pas faire, comme nous en avons encore une fois eu la confirmation. «Nous avons vu pourquoi ils sont champions», reconnaît Edin Terzić en conférence de presse.

2

Un festival de sifflets

L'avant et l'après-match ont été marqués par des broncas venant des tribunes. C'est tout d'abord José Mourinho qui a eu droit aux huées des supporters allemands alors qu'il passait sur les écrans géants de Wembley. À l'inverse, Jürgen Klopp a été ovationné par ses mêmes fans.

C'est ensuite le chanteur anglais Lenny Kravitz qui a été hué à l'issue de sa prestation. Non pas pour la qualité de celle-ci, mais parce que les fans ne considèrent pas le moment choisi comme opportun. Plusieurs autres artistes ont subi le même sort lors des années précédentes.

C'est enfin Aleksander Čeferin qui a subi les foudres des supporters du Real Madrid. Grand opposant d'une Super League prônée par Florentino Pérez, président du club madrilène, le Slovène n'est pas très apprécié par tout le peuple merengue.

3

Le public du BVB a été fabuleux

Si les joueurs du Borussia Dortmund ont perdu leur affrontement face à ceux du Real Madrid sur le terrain, leurs supporters, dont le Vaudois Fabrice, ont, eux, largement remporté le leur dans les tribunes. L'ensemble de la rencontre a en effet été animée par les chants d'un public allemand survolté et déterminé à pousser son équipe vers la victoire.

Cela n'aura toutefois pas suffi, mais classe comme toujours, la majorité des plus de 25'000 fans sont restés jusqu'au terme de la remise du trophée. Edin Terzić, n'a pas manqué de leur dire «merci» devant la presse et de les inviter à continuer à supporter l'équipe comme ils le font.

4

Carlo Ancelotti puissance cinq

Ce samedi, le coach italien a remporté sa cinquième Ligue des champions dans la peau d'un entraîneur. Une performance XXL qui ne sera sans doute jamais égalée, voire encore moins dépassée. «Cette compétition m'a donné du bonheur, en tant que joueur et que manager», a-t-il confié en conférence de presse.

Pour rappel, le «Mister» a annoncé plus tôt cette semaine vouloir terminer sa carrière au Real Madrid. Il ne devrait donc rester que deux saisons - sans compter une éventuelle prolongation - à Carlo Ancelotti avant de prendre une retraite bien méritée. «Il manquera au football, c'est certain», soufflait Ludovic Magnin avant la finale.

5

Un joueur doit aider la sécurité

Le match n'avait démarré que depuis quelques secondes que Monsieur Vincic se voyait déjà obligé de l'interrompre. La raison? L'invasion du terrain par plusieurs spectateurs neutres. Dépassée, la sécurité a néanmoins pu compter sur l'aide de Marcel Sabitzer, milieu de terrain du Borussia Dortmund.

6

Kroos réussit ses adieux, Reus pas

Deux joueurs emblématiques disaient ce samedi soir «adieu» à leur club. Toni Kroos d'un côté et Marco Reus de l'autre. Le premier nommé a en effet annoncé à la surprise générale sa retraite sportive. Le milieu allemand quitte ainsi le Real Madrid en ayant remporté la Ligue des champions pour la sixième (!) fois.

De son côté, Reus aurait aimé la remporter pour la première fois et ainsi mettre un terme à son histoire d'amour avec le BVB de la meilleure des manières. Mais il n'en a rien été et le milieu allemand a connu sa deuxième défaite à ce stade de la compétition dans le même stade (défaite 1-2 contre le Bayern en 2013).

7

Plusieurs joueurs du Real Madrid écrivent l'histoire

En battant Dortmund et en soulevant une nouvelle Ligue des champions, Toni Kroos, Luka Modric, Nacho et Dani Carvajal ont rejoint Paco Gento, joueur des années 50 du... Real Madrid, avec un total de six LDC au palmarès. Si le premier nommé a annoncé sa retraite, tous les autres pourraient battre ce record la saison prochaine.

8

Dortmund a gagné plus d'argent que le Real Madrid

Vendu l'été dernier au club madrilène par le club de la Ruhr, Jude Bellingham, en gagnant la Ligue des champions, a permis à son ancien club d'empocher la coquette somme de 25 millions d'euros. En ajoutant ce montant aux 15,5 octroyés au perdant, le BVB en a touché 40,5 ce samedi soir. Le comptable du Borussia Dortmund est donc le seul gagnant de la soirée dans le camp allemand. De son côté, le Real Madrid n'a gagné «que» 20 millions d'euros pour avoir soulevé sa quinzième Ligue des champions. 

Champions League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Liverpool FC
Liverpool FC
4
9
12
2
Sporting CP
Sporting CP
4
7
10
3
AS Monaco
AS Monaco
4
6
10
4
Stade Brestois
Stade Brestois
4
6
10
5
Inter Milan
Inter Milan
4
6
10
6
FC Barcelone
FC Barcelone
4
10
9
7
Borussia Dortmund
Borussia Dortmund
4
7
9
8
Aston Villa
Aston Villa
4
5
9
9
Atalanta Bergame
Atalanta Bergame
4
5
8
10
Manchester City FC
Manchester City FC
4
6
7
11
Juventus Turin
Juventus Turin
4
2
7
12
Arsenal FC
Arsenal FC
4
2
7
13
Bayer Leverkusen
Bayer Leverkusen
4
1
7
14
Lille OSC
Lille OSC
4
1
7
15
Celtic Glasgow
Celtic Glasgow
4
0
7
16
Dinamo Zagreb
Dinamo Zagreb
4
-2
7
17
Bayern Munich
Bayern Munich
4
4
6
18
Real Madrid
Real Madrid
4
2
6
19
Benfica Lisbonne
Benfica Lisbonne
4
2
6
20
Milan AC
Milan AC
4
1
6
21
Feyenoord Rotterdam
Feyenoord Rotterdam
4
-3
6
22
FC Bruges
FC Bruges
4
-3
6
23
Atlético Madrid
Atlético Madrid
4
-4
6
24
PSV Eindhoven
PSV Eindhoven
4
2
5
25
Paris Saint-Germain
Paris Saint-Germain
4
-2
4
26
Sparta Prague
Sparta Prague
4
-3
4
27
Vfb Stuttgart
Vfb Stuttgart
4
-3
4
28
Shakhtar Donetsk
Shakhtar Donetsk
4
-3
4
29
FC Gérone
FC Gérone
4
-4
3
30
FC Salzbourg
FC Salzbourg
4
-7
3
31
Bologna FC
Bologna FC
4
-5
1
32
RB Leipzig
RB Leipzig
4
-5
0
33
SK Sturm Graz
SK Sturm Graz
4
-5
0
34
Young Boys
Young Boys
4
-10
0
35
Étoile Rouge Belgrade
Étoile Rouge Belgrade
4
-12
0
36
Slovan Bratislava
Slovan Bratislava
4
-13
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la