Cela devait être le début d’une grande carrière. En 2009, Charyl Chappuis avait été couronné champion du monde avec l’équipe nationale des moins de 17 ans. Une grande page de l’histoire du football suisse. Le Zurichois s’était illustré en défense centrale, il était titulaire et un pilier de l’équipe. À ses côtés, on retrouvait notamment Granit Xhaka, Pajtim Kasami, Ricardo Rodriguez ou Haris Seferovic. Ces quatre-là ont eu une belle carrière, ont signé des contrats dans de grands clubs et ont disputé des matches avec l’équipe de Suisse.
Et Charyl Chappuis? À l’époque, le jeune homme avait attiré l’attention de Hambourg et de la Juventus, après le triomphe en Coupe du monde. Toutes les portes lui étaient ouvertes. Mais il a refusé ces offres, souhaitant rester auprès de sa famille et continuer à jouer avec les jeunes de Grasshopper.
Une bénédiction de plusieurs millions
Il n’a ensuite pas réussi à percer et, après des passages à Locarno et à Lugano, il a atterri en Thaïlande. Buriram United a pris sous contrat le binational thaïlandais et suisse. Une relégation définitive au second plan, pourrait-on penser.
Mais son transfert vers l’Asie s’est révélé être un coup de chance et une bénédiction. Il a remporté cinq titres en un an et demi. Lors du championnat de l’Asie du Sud-Est (l’équivalent de l’Euro), il a réalisé un tournoi exceptionnel sous les couleurs de l’équipe nationale thaïlandaise et a mené son équipe au titre. Trois millions de personnes ont acclamé la sélection dans les rues lorsqu’elle a traversé Bangkok avec le trophée.
Plus suivi que Yann Sommer
Charyl Chappuis a atteint le statut de héros et est devenu une star d’Instagram. Il compte désormais 1,4 million d’abonnés sur la plateforme. Alors que le temps du joueur de 30 ans dans le football s’écoule lentement mais sûrement (il est aujourd'hui cantonné au rôle de remplaçant au Thai Port FC), il est un homme très demandé dans le secteur de la publicité.
Il est par exemple l'une des égéries de la marque Nivea, comme le rapporte le magazine de football «Zwölf». Le gardien de la Nati Yann Sommer (557’000 abonnés sur Instagram) y est également sous contrat. Il doit toutefois laisser le titre officieux de visage Nivea suisse le plus connu à Charyl Chappius. Sur le terrain, le binational n’a pas toujours su convaincre, mais en dehors, il fait bien partie des grands du football suisse...