Un grand Zachary Athekame
Xamax s'impose avec la manière

Les Neuchâtelois ont livré un match magnifique ce vendredi à la Maladière, où ils se sont tranquillement imposés 3-1 face à Aarau. Le latéral droit Zachary Athekame est à créditer d'une très belle prestation, lui qui a été décisif deux fois.
Publié: 12.04.2024 à 21:22 heures
|
Dernière mise à jour: 12.04.2024 à 21:45 heures
Zachary Athekame, le latéral droit genevois de Xamax, a été brillant, en plus d'avoir été décisif, ce vendredi soir.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Quelle belle soirée à la Maladière! Les Neuchâtelois d'Uli Forte, emmenés par un très bon Zachary Atekhame, l'ont emporté aisément face au FC Aarau (3-1) grâce notamment à un but et une passe décisive de leur latéral droit de 19 ans, lequel a encore une fois démontré pourquoi Young Boys l'avait engagé. Pour rappel, le club bernois a mis sous contrat le piston genevois et l'a prêté dans la foulée à Xamax, afin qu'il puisse finir la saison avec le club rouge et noir et continuer sa progression, ce qu'il fait admirablement.

Xamax se fait plaisir offensivement

Ce vendredi, devant 3944 spectateurs, Xamax a vraiment bien joué par moments et s'est imposé de manière tout à fait méritée. Zachary Athekame a ouvert le score à la 35e, de la tête, sur un corner d'Izer Aliu. Un débordement du même Athekame a permis à Danilo Del Toro de doubler la mise à la 51e, avant que Dominik Schwizer ne classe l'affaire d'un joli petit ballon piqué du gauche (55e, 3-0). La réduction du score de Nikola Gjorgjev à la 61e était là uniquement pour l'anecdote.

Zachary Athekame s'envole de plaisir après avoir marqué le 1-0!
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Voilà donc Xamax (provisoirement?) troisième, l'objectif assumé d'Uli Forte pour cette fin de saison. Surtout, les Neuchâtelois ont besoin d'acquérir des certitudes en vue du prochain exercice et, même si plusieurs joueurs ne seront plus là, dont Zachary Athekame, engranger un peu de confiance ne fait pas de mal et permet d'enclencher une dynamique. Le maintien tranquille qui s'annonce est déjà une satisfaction, tant il est impossible d'oublier où en était cette équipe en février...

Il va falloir reconstruire cet été

En crise de confiance, Xamax pensait surtout à laisser Baden le plus loin possible, ce qui est désormais le cas. Uli Forte a raison de dire que son équipe est en progression, mais elle doit profiter de cette fin de championnat pour le prouver véritablement et tenter de construire en prenant en compte le plus possible les fins de prêt et les fins de contrat, qui forceront les dirigeants neuchâtelois à devoir se montrer créatifs et inventifs. Et, pourquoi pas, de trouver des bons filons, comme l'a été la signature du jeune et talentueux Zachary Athekame, un recrutement à mettre au crédit de Xamax.

Prochain match pour les Xamaxiens, vendredi prochain à Schaffhouse.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la