Trop fort pour la deuxième division
Pourquoi Sofian Bahloul est-il toujours en Challenge League?

Meilleur buteur de Challenge League à la trêve, Sofian Bahloul évolue toujours au FC Wil, alors que son talent l'autorise à espérer jouer un cran au-dessus. Pourtant, à chaque mercato, son nom circule, sans qu'il signe dans un club de l'élite. Il ne s'en inquiète pas.
Publié: 27.12.2023 à 17:04 heures
L'attaquant de 24 ans est le meilleur buteur de Challenge League à la trêve.
Photo: freshfocus
Tim Guillemin

Avec neuf buts, Sofian Bahloul est tout simplement le meilleur buteur de Challenge League à la trêve, alors qu'il est tout sauf un avant-centre. Joueur offensif, plutôt positionné sur l'aile, le Franco-Algérien de 23 ans impressionne à chaque sortie, pourtant, il approche des 200 matches de Challenge League, lui qui est arrivé en 2018 à Chiasso avant de rejoindre Wil en 2021.

Pourquoi donc, alors que son nom circule à chaque mercato, n'a-t-il pas encore fait le grand saut? Blick lui a posé la question directement.

On parle toujours de toi en Super League, pourquoi es-tu encore un joueur de Challenge League?
Alors là... Je ne sais pas (rires).C'est vrai que j'ai eu des pistes, mais moi je suis concentré sur le terrain, je me dis que si je dois aller plus tard en haut ça viendra avec le temps. Si ce n'est pas maintenant, ce sera après et si ce n'est pas après, ce sera ailleurs. Mais aujourd'hui, je suis à Wil, je me concentre sur Wil et je suis content d'être ici.

Avec la qualité de ton pied gauche, tu pourrais viser plus haut, non?
Je ne l'utilise pas assez, je trouve! Mais ça va...

C'est atypique quand même... En tant que Suisse romand, on aimerait te voir briller à Servette, Lausanne, Yverdon ou au SLO, en Super League, mais tu es arrivé en Suisse à Chiasso, puis à Wil. Tu ne veux vraiment pas te rapprocher de la partie francophone?
Pour l'instant je suis à Wil et j'y suis très bien. Et à Chiasso aussi, j'ai passé de belles années. Après bien sûr qu'on essaie de gravir les échelons pas à pas et on verra où nous mène l'avenir. En tout cas je suis très content d'être ici et j'espère faire une bonne saison avec Wil.

Tu es en fin de contrat en juin prochain, c'est juste?
Oui, c'est ça.

Tu parles allemand ou c'est compliqué?
Je me débrouille avec quelques mots sur le terrain mais pas trop. C'est difficile l'allemand et le suisse allemand c'est très difficile! 

Mais l'italien c'était plus facile, non?
Oui, je le parle maintenant.

La suite passera-t-elle inévitablement par la Suisse? Tu pourrais être tenté par l'étranger, voire même la France, non?
Comme je t'ai dit, pour l'instant je suis à Wil. Après, c'est vrai qu'il y a le mercato, mais que ce soit en Suisse ou ailleurs, je ne sais pas. Moi, je me concentre sur Wil et le jour où il y aura un bon projet, je me lancerai dessus. Mais ce n'est pas d'actualité.

Sion et Thoune sont loin devant. Wil se concentre sur la troisième place, c'est fini pour la promotion?
Non, le championnat n'est pas fait, On a bien vu l'année dernière, on était premiers après six mois et on a dégringolé, on a fini cinquièmes, donc ça ne veut rien dire. Un championnat, c'est jusqu'à la fin. On verra ce que ça donne.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la