Quel avenir pour le FC Sion?
Christian Constantin répond aux 10 questions les plus brûlantes

Le FC Sion prépare son retour en Super League. Mais comment? Le président Christian Constantin répond aux dix questions les plus brûlantes.
Publié: 19.05.2024 à 12:42 heures
1/12
Non, Didier Tholot ne sera pas pizzaïolo à la Porte d'Octodure.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Christian Constantin ne veut encore pas parler de promotion assurée à 100% pour le FC Sion. «Ce n'est pas encore définitif», dit-il, après le match gagné à Bellinzone vendredi. Mais il admet que la pression s'est envolée. «Maintenant, elle a disparu. Je préfère de loin être dans la peau du FC Sion que dans celle du FC Thoune». Le titre de champion sera attribué le lundi de Pentecôte, à l'issue de la rencontre face à Schaffhouse (coup d'envoi à 14h15 à Tourbillon). «Et ensuite, on pourra vraiment faire la fête». Et que se passera-t-il ensuite? Christian Constantin répond, pour Blick, aux dix questions les plus brûlantes de ce mois de mai.

1. Didier Tholot va-t-il rester entraîneur ou allez-vous faire appel à un plus grand nom?
Bien sûr qu'il va rester mon entraîneur. Il a encore deux ans de contrat. Selon vous, il doit devenir pizzaiolo?

2. Serez-vous un président bon, gentil avec tout le monde en Super League?
J'ai toujours été un président bon. S'il m'est arrivé de monter au créneau et de me défendre, c'est uniquement parce que le club ou moi-même avions subi une injustice.

3. Quel sera le budget en Super League?
Je n'ai pas encore regardé la question en détail. Mais je pense aux alentours de 22, 23 millions de francs. Comme c'était le cas en Super League avant notre relégation. Ce qui signifie qu'il sera supérieur de huit ou neuf millions à celui de la Challenge League. Ce n'est que lorsque nous aurons un nouveau stade que nous pourrons augmenter le budget de manière significative.

4. Quand le nouveau stade sera-t-il construit?
La Ville et le Canton sont assez pressés et veulent l'inaugurer en 2029, alors que j'avais initialement prévu 2030. Mais je ne m'oppose pas à ce rythme plus rapide.

5. Allez-vous à nouveau faire venir une superstar à la Balotelli?
J'ai eu un Balotelli. C'était suffisant. Non, je n'ai pas ça en tête. Je veux garder la base de l'équipe et la compléter. Il n'y aura pas de révolution.

6. L'arrivée de Dejan Djokic, meilleur buteur de Vaduz et de Challenge League, est officielle. Valmir Matoshi, du FC Thoune, est-il le prochain renfort?
Non, rien n'est confirmé à ce sujet.

7. beaucoup de contrats de joueurs importants arrivent à échéance. Qu'en est-il du meilleur buteur Dejan Sorgic (34 ans), du capitaine Reto Ziegler (38 ans), de Kevin Bua (30 ans), de Théo Bouchlarhem (23 ans), de François Moubandjé (33 ans) et d'Itaitinga (25 ans)?
Le contrat de Dejan Sorgic a été prolongé. Pour Théo Bouchlarhem, nous avons pris une option. Dans le cas de Reto Ziegler, nous allons discuter avec lui pour savoir comment il voit les choses. La tendance des deux côtés est de continuer. Avec Kevin Bua, les discussions sur la prolongation sont en cours. François Moubandjé et Cleilton Itaitinga arrivent en fin de contrat et ne seront pas prolongés.

8. Quel sera l'objectif officiel de la saison? Après sa dernière promotion en 2006, Sion a flirté avec le haut de tableau.
Nous sommes modestes. L'objectif est le maintien en Super League. Et s'adapter à ce mode de jeu bizarre avec d'abord 33 matches, puis cinq autres.

9. Qu'en est-il de la finale de la Coupe? Avez-vous encore l'espoir d'y participer via votre recours auprès du Tribunal arbitral du sport à Lausanne?
Nous devrions recevoir une réponse mardi. Il existe un espoir que justice soit faite.

10. Et pour finir, la question la plus importante: est-ce que la montée va donner lieu à un renouveau du légendaire gala avec la choucroute?
Il est possible que le dossier revienne sur la table. Mais la priorité est de finaliser les contrats pour le nouveau stade. Cela devrait être fait d'ici janvier.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la