Neuchâtel jouera le barrage
A dix durant une heure, le LS arrache un succès miraculeux contre Xamax

Le Lausanne-Sport a réalisé une excellente opération en Challenge League. En l'emportant face à Xamax (2-1), les Vaudois ont repris la deuxième place au classement. De leur côté, les Neuchâtelois sont assurés de terminer derniers.
Publié: 12.05.2023 à 22:12 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2023 à 00:05 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Le Lausanne-Sport est une équipe résiliente. Après une défaite qui a fait mal au mental sur la pelouse du leader Yverdon le week-end dernier, les Vaudois avaient à cœur de se racheter devant leur public. Pour être toujours dans la course à la promotion, il ne fallait pas lâcher des plumes face à Xamax.

Le match n'a pourtant pas débuté de la meilleure des manières pour les protégés de Ludovic Magnin. Les Neuchâtelois se montraient les plus entreprenants en début de rencontre et avaient le pied sur le ballon.

À la 20e, ils auraient même pu ouvrir le score après une passe en retrait catastrophique d'Archie Brown. Raphaël Nuzzolo a intercepté la balle et s'est présenté seul face à Thomas Castella. Le portier lausannois a remporté son face-à-face avant que Chris Kablan ne fauche un Neuchâtelois qui tentait d'obtenir une deuxième chance. L'avertissement pour le No 20 du LS n'allait pas être si anodin.

Car quatre minutes plus tard, l'ancien Thounois a écopé de son deuxième carton jaune et a filé aux vestiaires. Pendant 65 minutes, le LS allait devoir jouer à 10. Une donnée qui n'a pas semblé inquiéter Archie Brown. Alors que dix minutes auparavant, il aurait pu être le zéro du match, le latéral originaire de Birmingham s'est mué en héros. En pénétrant dans la surface de réparation et en croisant parfaitement sa frappe, Archie Brown a ouvert le score pour le Lausanne-Sport (29e).

La fin de Raphaël Nuzzolo?

Touchés, les Xamaxiens allaient voir les événements tourner en leur défaveur. Juste avant la pause, le futur retraité Raphaël Nuzzolo s'est tenu la cuisse après une course. Ce claquage signifie-t-il la fin de carrière de la légende neuchâteloise? Ou sera-t-il remis à temps pour le barrage de promotion-relégation?

Car durant cette rencontre, Neuchâtel a appris qu'il devrait officiellement jouer ces deux rencontres de la peur. Bellinzone s'est imposé sur sa pelouse face à Wil (3-2) et a condamné les rouge et noir au barrage.

Loin d'être abattue, la troupe d'Uli Forte est revenu au score face à Lausanne, grâce à Soumaila Bakayoko. L'Ivorien – rentré à la mi-temps à la place de Nuzzolo – s'est ouvert le chemin des filets en prenant le dessus sur Simone Grippo (62e).

La délivrance d'Alvyn Sanches

À son tour, le LS a eu une occasion en or de reprendre les devants. Accroché dans la surface, ce même Grippo a pu obtenir un pénalty. Sauf que Brighton Labeau l'a tiré en-dessus de la barre transversale (74e). À ce moment, on imaginait mal les Vaudois sortir la tête de l'eau.

Mais ne vous a-t-on pas dit que le LS était plein de ressources? Deux minutes plus tard, Alvyn Sanches était à la réception d'une frappe de Toichi Suzuki et pouvait faire exploser la Tuilière. Un choix tactique payant de Ludovic Magnin, qui avait fait rentrer le jeune Suisse à la 66e.

Avec cette victoire, Olivier Custodio et Cie réalisent la bonne opération de la soirée. Ils retrouvent la place de dauphin et prennent trois longueurs d'avance sur Stade Lausanne Ouchy et Wil. L'affrontement contre les Saint-Gallois le 23 mai prochain sur la pelouse du LS s'annonce bouillant.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la