Lausanne veut encore y croire
«Yverdon fête comme s'ils avaient gagné le titre, mais ce n'est pas fini»

Anel Husic et le Lausanne-Sport ont perdu un derby capital vendredi à Yverdon. Le LS retombe à la troisième place. Les Yverdonnois, eux, ont fait un grand pas vers la montée.
Publié: 05.05.2023 à 22:40 heures
|
Dernière mise à jour: 06.05.2023 à 08:19 heures
1/7
Toichi Suzuki et le LS ont perdu le derby vaudois et le choc au sommet vendredi.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Les chants et les cris de joie des Yverdonnois tranchent avec les mines basses des Lausannois qui quittent le Municipal battus (1-0), pour la deuxième fois cette saison. Des centaines de jeunes ont envahi le terrain pour y célébrer leurs héros.

Le LS chute à la troisième place et compte désormais six points de retard sur l’intenable leader YS. «Ils fêtent comme s’ils avaient gagné le titre, mais ce n’est pas fini, tacle Anel Husic, le défenseur yverdonnois du Lausanne-Sport. J’espère que ça ne va pas leur porter la poisse. Il reste 12 points en jeu. C’est énorme.»

Labeau a perdu la formule

Si Lausanne veut accrocher l’une des deux premières places synonymes de montée en Super League, il aura besoin de retrouver un Brighton Labeau décisif. Le Martiniquais a été muselé par la défense yverdonnoise vendredi soir. Le meilleur buteur de la ligue reste sur une seule réussite sur les cinq derniers matches. «Depuis le début de l’année, le marquage est très serré sur moi. Il n’y a plus le moindre espace. Malgré tout, je me dois de trouver des solutions, de faire la différence.»

L’attaquant lausannois ne s’est pas défilé lorsqu’il a fallu discuter avec les 700 Lausannois qui avaient fait le déplacement. «Ils sont toujours derrière nous, explique Brighton Labeau. On va continuer de se battre tous ensemble pour réussir à monter.»

«On a joué à la baballe»

Une promotion qui s’est «un peu éloignée» avec cette défaite, a reconnu Ludovic Magnin. «Yverdon surfe sur une vague incroyable, provoque la réussite et c’est une autre histoire pour nous, a regretté l’entraîneur lausannois. Cela ne nous sert à rien d’avoir la possession, de jouer à la baballe. On n’a pas assez tiré, trop mal joué les coups en attaque.»

«Ludo», ancien joueur d’Yverdon Sport, se retrouve dos au mur. Son équipe occupe provisoirement la troisième place de barragiste. Le nul concédé par Wil (2e) à Aarau (5e) est la seule bonne nouvelle de la soirée. Le Lausanne-Sport devra se relancer vendredi prochain à la Tuilière contre la lanterne rouge Neuchâtel Xamax.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la