La fatigue n'explique pas tout
La vérité sur Alex Frei et le FC Aarau

Plutôt que d'attendre sagement la fin de la saison, Alex Frei quitte le FC Aarau avec effet immédiat. La situation au Brügglifeld est devenue de plus en plus explosive ces derniers temps.
Publié: 25.03.2024 à 15:50 heures
1/6
L'amour entre le FC Aarau et Alex Frei s'est refroidi depuis cet hiver.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

En automne, dans une grande interview accordée à Blick, Alex Frei, interrogé sur ses projets d'avenir, déclarait: «J'aimerais ouvrir une fromagerie». Si sa réponse était surprenante, il était déjà clair à l'époque que le meilleur buteur de l'équipe nationale n'évoluerait plus pendant 30 ans dans le milieu frénétique du football professionnel.

Six mois plus tard, Frei résilie son contrat avec le FC Aarau. Et la justification se lit comme un adieu. «Au cours des dernières semaines et des derniers mois, j'ai pris conscience que je n'avais plus la force et l'énergie nécessaires pour assouvir pleinement ma passion d'entraîneur», déclare Alex Frei. Il ne dit pas s'il reviendra un jour au niveau professionnel en tant qu'entraîneur.

Blick le sait: les signes de fatigue de Frei ne représentant que la moitié de la vérité. Dès la fin du mois de décembre, les premiers bruits de couloir ont laissé entendre que le club et l'entraîneur n'avaient plus les mêmes idées pour l'avenir. Le conflit s'est aggravé avec la nomination de l'ancien joueur Elsad Zverotic au poste de directeur sportif du FC Aarau. Zverotic et le CEO Sandro Burki ont décidé de ne plus impliquer l'entraîneur dans les questions de transfert. Mais de lui fournir un effectif avec lequel il devrait avoir le plus de succès possible et créer de la plus-value sur les transferts.

Le changement de direction ne convient pas à Alex Frei

Ce changement d'orientation dans la stratégie ne convient pas à Alex Frei. Prendre en charge un effectif sur lequel il n'a aucune influence - mais devoir ensuite porter le chapeau lorsque les choses ne vont pas bien? Il n'en a pas envie. Et devoir se soumettre entièrement au nouveau directeur sportif Elsad Zverotic n'est pas non plus ce dont rêve la nuit le meilleur buteur de l'histoire de la Nati...

D'un autre côté, Frei n'a pas pu cacher aux responsables du club qu'il se posait depuis longtemps des questions de fond. Si le poste d'entraîneur est encore le bon à long terme. S'il se sent encore à l'aise dans le monde frénétique du football professionnel. Et si les efforts à fournir pour s'éloigner constamment de sa vie de famille en valent encore la peine.

Le FC Aarau ne peut pas se permettre d'avoir un entraîneur qui n'est plus motivé à 100%. La situation financière est tendue, le FCA doit générer des indemnités de transfert et faire le plus rapidement possible le saut en Super League, où il y a plus d'argent de la télévision et de recettes de sponsoring. De plus, les responsables du club ont eu l'impression que Frei n'était jusqu'à aujourd'hui pas vraiment arrivé au FC Aarau, qui attache beaucoup d'importance en interne à une approche familiale.

La fin est claire depuis plusieurs semaines

Depuis plusieurs semaines, il est clair que les chemins entre le FCA et Frei allaient se séparer cet été. Si ce départ intervient à dix journées de la fin de la saison, c'est parce que les tensions entre la direction du club et l'entraîneur se sont exacerbées en coulisses. Et que l'on tire maintenant un trait définitif avant que cela ne devienne moche.

Pour Alex Frei, qui s'apprête à faire ses adieux à la vie publique pour un certain temps, cela devrait être une délivrance. En revanche, la pression augmente sur Zverotic et Burki: sans Frei, le duo de tête du FCA n'a plus de bouclier public. Le fait qu'il n'ait pas été possible d'intégrer l'entraîneur, apprécié des supporters et des sponsors, dans le concept d'avenir, ne suscite guère d'enthousiasme dans l'environnement du club.

Avec le nouvel entraîneur qui débutera cet été, la tendance doit être à la hausse. Sinon, la saison prochaine, les nuages sombres au-dessus du Brügglifeld se transformeront rapidement en orage. Michel Renggli (FC Lucerne M21) et Ognjen Zaric (assistant de Patrick Rahmen au FC Winterthour) sont les pistes les plus chaudes pour succéder à Frei.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la