La dette est massive!
Le FC Schaffhouse pourrait ne pas passer l'hiver

Le FC Schaffhouse est en difficulté financière, notamment en raison de son stade. Aucune amélioration n'est en vue et il apparaît désormais probable que le club de Challenge League ne survive même pas à l'hiver.
Publié: 03.12.2024 à 15:34 heures
1/5
Le FC Schaffhouse est au bord de la faillite financière.
Photo: Claudio Thoma/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Avec le champion suisse YB, c'est un très grand nom du football suisse qui se présente mercredi à Schaffhouse pour la demi-finale de la Coupe (20h), mais aucune euphorie ne peut être observée au sein club de Challenge League. Seuls 4000 supporters environ sont attendus au stade pour ce qui devrait être le match de l'année. Le stade pourrait accueillir un peu plus du double de personnes. Et c'est d'ailleurs le stade lui-même qui influe négativement sur l'ambiance autour du club de Challenge League.

Le FC Schaffhouse est très endetté. Selon les informations de Blick, les poursuites s'accumulent. La misère financière est telle que le CEO Jimmy Berisha a tiré publiquement la sonnette d'alarme en novembre. Depuis son entrée en fonction il y a un an, Jimmy Berisha a tenté sans succès de vendre le club à l'étranger, notamment à un cheikh saoudien. Mais rien de concret n'a jamais été observé. Aujourd'hui, la survie du club est en jeu.

Le stade semble ruiner le club

Le FC Schaffhouse survivra-t-il à la pause hivernale sans faire faillite? Pas sûr du tout. Outre les soucis liés au stade, le club est également accablé par le poids du passé. Au cours des dernières années, sous la présidence de Roland Klein, de nouvelles dettes ont été contractées. Et puis, il y a le stade, propriété du club, un énorme boulet. Les coûts d'exploitation annuels se situent entre 700'000 francs et un million. «Nous sommes propriétaires d'un bien immobilier qui ne peut pas être financé», déclare Jimmy Berisha à Blick.

Le CEO parle d'une montagne de dettes de plusieurs dizaines de millions. Il ne donne pas d'indications plus précises - mais un déficit d'au moins 10 millions de francs soulève la question de savoir comment des chiffres aussi rouges ont pu être approuvés par les réviseurs et même lors de l'octroi de la licence par la Swiss Football League.

Une des raisons: le stade. L'arène, ouverte en 2017, a été construite pour environ 60 millions. Et même si le club n'est pas propriétaire de toute la construction, le stade est toujours comptabilisé dans le bilan du club comme une garantie de plusieurs millions. Un géant de papier lourd de conséquences: l'arène a théoriquement une valeur énorme, mais il n'y a pas de marché pour elle. La tentative de Jimmy Berisha de vendre le stade n'a pas encore abouti.

Cette tragédie est sans précédent dans le football suisse. L'arène du FC Schaffhouse, qui devait assurer la pérennité du football professionnel dans la région, met le club aujourd'hui en grand danger.

Peu d'enthousiasme pour le FC Schaffhouse dans la région

Jimmy Berisha supplie désormais la ville et le canton de lui accorder une aide financière. Mais dans la politique schaffhousoise, le scepticisme est traditionnellement grand au sujet du club de foot. Le stade au coût exorbitant a été construit à titre privé par Aniello Fontana, patron du club aujourd'hui décédé, parce que la ville ne voulait ni rénover le très vieux stade Breite ni le céder en droit de superficie. A l'époque, Aniello Fontana avait construit cette arène de 8000 places, qui semble aujourd'hui surdimensionnée, afin de pouvoir répondre aux exigences de la Super League en cas d'éventuelle promotion. Ironie tragique: la règle des 8000 a été supprimée par la SFL peu après l'inauguration du stade...

Jimmy Berisha ne manque pas de travail. Il cherche une solution financière pour le propriétaire du club, Roland Klein, et ses associés toujours inconnus. Mais il est clair que le FC Schaffhouse ne peut pas être sauvé sans un mécène qui injecte plusieurs millions dès son arrivée. Il se pourrait bien que le match de coupe contre YB soit le dernier événement footballistique marquant, peut-être pour longtemps, dans ce stade mal aimé.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
16
15
32
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
16
5
27
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
16
-3
25
4
FC Aarau
FC Aarau
16
5
23
5
FC Wil
FC Wil
16
5
22
6
FC Vaduz
FC Vaduz
16
-2
22
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
16
-7
18
8
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
15
5
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
15
-5
16
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
16
-18
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la