Deux passionnés de football
Le FC Sion associe deux chefs prestigieux pour battre YB

Comment se passe la cohabitation entre deux chefs en cuisine? Le FC Sion tente l'expérience avant de défier YB en Coupe de Suisse dans un mois. Plongées dans les coulisses d'une expérience qui présente quelques similitudes étonnantes avec le monde du football.
Publié: 26.01.2024 à 17:44 heures
|
Dernière mise à jour: 29.01.2024 à 08:14 heures
Pierrick Suter, Christian Constantin, Pierrot Ayer: deux chefs, un président.
Photo: DR
Blick Sport

Le jeudi 29 février prochain, le Pérolles, à Fribourg, et l'Hôtel de la Gare à Lucens, dans le canton de Vaud, fermeront exceptionnellement leurs portes. Les deux chefs restaurants primés au Gault&Millau ont-ils un problème particulier? Non, plutôt un défi passionnant à relever: celui de nourrir... 500 personnes dans un repas de gala, avec cinq plats à la clé! Les convives ont rendez-vous dès 11h30 pour l'apéro et auront droit à un après-midi d'exception.

Deux chefs dans la même cuisine, n'est-ce pas un de trop, comme on dit à l'armée? «Non», répondent d'une même voix Pierrot Ayer et Pierrick Suter, lesquels viendront donc mettre leurs compétences au service du FC Sion le jour du quart de finale de Coupe de Suisse face à YB. Comme toujours, le club valaisan sait faire monter la pression et profiter de l'événement avant les grands matches de Coupe avec ce repas de gala, où Marie-Thérèse Porchet fera une apparition sur scène. Largement le temps de passer une bonne après-midi avant de se rendre à Tourbillon, le coup d'envoi étant à 20h30 et des bus navettes étant prévus entre Conthey et le stade après le repas et le spectacle pour ceux qui décideraient d'accompagner leurs cinq plats de quelques verres.

«On se répartit les plats et départ!»

Alors, concrètement, comment se passe la coordination en cuisine entre deux chefs étoilés et primés par le guide Gault&Millau? Pierrot Ayer, du Pérolles, donne sa recette. «On se connaît depuis longtemps Pierrick et moi, ce ne sera pas notre premier événement en commun. On s'est répartis les plats et départ!»

Pierrick Suter, de l'Hôtel de la Gare, précise que les deux hommes partagent la même philosophie et les mêmes valeurs en cuisine. Leur première rencontre, d'ailleurs, a été épique. «Il est venu manger chez moi, quand j'étais encore à La Fleur de Lys. Il n'a rien dit à personne, il est venu et il est reparti, on n'a pas eu le temps de se voir. Alors, je suis allé manger chez lui, à l'époque il tenait La Chope, aussi à Fribourg. Là, on a pris le temps de parler... on n'a pas vu le temps passer!», explique Pierrot Ayer. Une solide amitié était née entre les deux hommes, qui n'ont cessé de se côtoyer et de travailler ensemble de manière ponctuelle sur des événements comme ce repas de gala, par exemple.

Pierrot Ayer, chef du Pérolles, à Fribourg.
Photo: DR

Reste une question centrale: pourquoi le FC Sion a-t-il choisi une alliance valdo-fribourgeoise pour assurer l'avant-match de Coupe de Suisse? «Nous sommes deux amoureux du Valais et deux fans de foot», sourient les deux hommes en réponse. Du côté du club, on rappelle que l'expérience avait été concluante en 2017 avec deux chefs valaisans et que cette fois, il a été décidé de faire appel à deux chefs romands, amis du club et que le match face à YB se prêtait parfaitement à cette évolution, YB étant géographiquement et culturellement proche de Fribourg et, par extension, de la Suisse romande.

Deux hommes qui aiment profondément le football

«J'ai commencé le foot à 5 ans au FC Richemond, c'est mon club de coeur. Le foot a toujours fait partie de ma vie, et m'a également beaucoup apporté sur le plan professionnel, notamment une partie de ma clientèle», précise Pierrot Ayer, lequel précise également avoir «Gottéron dans la peau».

Pierrick Suter, lui, a même fait partie du comité du FC Etoile Broye, club issu de la fusion entre Moudon et Lucens et est encore aujourd'hui très proche de plusieurs clubs vaudois, dont le FC Thierrens.

La cuisine, c'est comme le foot

Et la cuisine, c'est un peu comme le foot, d'ailleurs, estime Pierrot Ayer. «C'est un travail d'équipe dans les deux cas. Oui, il te faut des bons joueurs, c'est mieux. Mais surtout, il faut que tout le monde bosse ensemble. Il te faut un ailier qui passe le ballon à l'avant-centre pour qu'il y ait un but. En cuisine, c'est la même chose. Celui qui est aux petits pois, il faut qu'il les fasse bien avant de les donner à celui qui a cuisiné la viande».

Pierrick Suter, chef de l'Hôtel de la Gare à Lucens.
Photo: DR

Le football et la cuisine ont donc des valeurs similaires, dont l'importance de la communication, qui sera essentielle entre les deux brigades le 29 février. «Mais tout ira bien. Pierrot et moi, on s'entend parfaitement, donc nos équipes vont suivre», explique Pierrick Suter, qui se réjouit de se poser dans les sièges de Tourbillon dès 20h30 pour profiter de ce quart de finale. «Notre match à nous sera terminé et on pourra regarder tranquillement le suivant!»

790 francs pour le repas-spectacle, le match en VIP... et une fondue en bonus!

Et pour ceux qui ne pourraient pas mettre les 790 francs nécessaires pour ce repas de gala, le spectacle de Marie-Thérèse Porchet, les sièges VIP et, en plus une fondue ou une raclette (!) offertes juste avant le match ou à la pause (pour ceux qui auraient encore un peu faim)? Rendez-vous à 20h30 pour profiter de Sion-YB au tarif normal. Les buts de Dejan Sorgic et Meschack Elia vaudront le même prix pour tout le monde.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la