Brahima Ouattara licencié par le club
L'étrange disparition d'un joueur de Neuchâtel Xamax

L'attaquant ivoirien Brahima Ouattara n'est jamais rentré de ses vacances au pays, fin 2022. Son club de Neuchâtel Xamax l'a licencié la semaine dernière, après plusieurs avertissements.
Publié: 25.01.2023 à 11:04 heures
|
Dernière mise à jour: 25.01.2023 à 11:25 heures
Arrivé cet été à Xamax, Brahima Ouattara (en bleu) a inscrit trois goal sous le maillot neuchâtelois.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Brahima Ouattara aurait dû embarquer dans un vol à destination de la Suisse le 30 décembre dernier. Il n’est pas monté à bord et n’a jamais rejoint le stade de la Maladière, où Xamax l’attendait pour la reprise des entraînements le 2 janvier.

Samedi, Neuchâtel a annoncé dans un communiqué la résiliation avec effet immédiat du contrat de l’attaquant ivoirien de 20 ans. «Malgré plusieurs avertissements» et «compte tenu de ces absences injustifiées», le club s’est dit contraint de procéder de la suite.

Un parcours de vie extraordinaire

Arrivé cet été dans l’effectif xamaxien, Brahima Ouattara a inscrit trois buts en treize apparitions cette saison. Sa disparition est entourée d’un épais mystère. L’attaquant aurait d’abord avancé un décès dans sa famille pour justifier son vol raté. «Nous lui avons accordé un congé plus long, en lui demandant un justificatif, nous explique le président du club Jean-François Collet. Nous n’avons jamais rien reçu, puis il n’a plus donné de nouvelles.»

Une manière de procéder qui surprend. Brahima Ouattara avait quitté sa famille à 13 ans déjà, pour rejoindre un centre de formation à Abidjan, 350 kilomètres plus au sud. Ce jeune avant-centre se disait déterminé à lancer sa carrière en Suisse. «Je suis là pour un seul but et je dois tout faire pour parvenir à l’atteindre, nous expliquait-il dans un portrait paru en octobre. Je n’ai jamais pensé à abandonner, parce que je savais que rien n’allait être facile en Europe. Je voulais réussir et pas seulement pour moi, aussi pour ma famille.» Son compatriote Serey Die, ancien joueur de Sion et Bâle, l’avait pris sous son aile, lui offrant même ses premiers habits chauds pour l’hiver.

Son agent refuse de s'exprimer

Brahima Ouattara, attaquant de poche (1m72) vif et technique, avait rejoint le Lausanne-Sport il y a deux ans. Prêté par l’OGC Nice à la Tuilière, il faisait partie d’un groupe de trois espoirs ivoiriens, chapeauté par le directeur sportif Souleymane Cissé, ayant le même agent.

Ce représentant français, Manuel Bernardin, n’a pas donné d'explications quant aux agissements de Brahima Ouattara et de son licenciement. «Nous avons pris la décision de ne pas communiquer, car le dossier est en cours de procédure», justifie-t-il par écrit auprès de Blick. Contacté, le joueur n’a pas donné suite à nos demandes pour le moment.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
13
33
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
18
5
30
3
FC Aarau
FC Aarau
18
8
29
4
FC Vaduz
FC Vaduz
18
0
28
5
FC Wil
FC Wil
18
5
25
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
18
-6
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
18
-6
21
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
18
-16
18
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
17
4
17
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
17
-7
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la