Avenir bouché en Valais
Heinz Lindner n'est plus que surnuméraire à Sion

Le football va si vite! Heinz Lindner est devenu surnuméraire à Sion après sa longue pause pour cause de blessure et de maladie. Le gardien de l'équipe nationale autrichienne atterrira-t-il maintenant à Lausanne?
Publié: 11.08.2023 à 19:29 heures
1/7
Plus de place entre les poteaux de Sion : Heinz Lindner.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Quelle folle année 2023 que le gardien de Sion Heinz Lindner (32) est en train de vivre! D'abord, il devient père pour la première fois. Puis le choc: un cancer des testicules lui est diagnostiqué. Mais heureusement, l'opération est un succès. Il assiste ensuite en spectateur à la relégation du FC Sion et se bat pour revenir. Fin mai, il annonce son retour sur les terrains. Il y a trois semaines: La grande fête de mariage, moins d'un an après son union avec le mannequin Anna-Christina Schwartz, à Attersee en Autriche.

Le ciel est-il maintenant bleu pour l'Autrichien?

Pas tout à fait, car la réalité de ce business impitoyable vous rattrape plus vite que vous ne le pensez. Sion a débuté la saison de Challenge League sans Lindner. Trois matches, trois victoires. Zéro but encaissé. Le retour de Timothy Fayulu (24 ans) de Winterthour s'est avéré très réussi. Il n'y a pas de place pour les deux gardiens de la saison dernière en tant que numéro un. «Je ne peux pas mettre deux gardiens dans les buts», déclare le président Christian Constantin avec un humour un peu forcé.

Fickentscher en M21 - à 35 ans

Il est convenu avec Kevin Fickentscher qu'il évoluera désormais avec les M21 (à 35 ans), qu'il sera par également entraîneur des gardiens de but dans le domaine de la relève et qu'il ne sera qu'un pion de secours pour la première équipe.

Lors du premier match de la saison en 1ère ligue classic, l'icône sédunoise est déjà entre les poteaux: les Valaisans s'imposent 8:1 chez Portalban/Gletterens (grâce aussi à un but de Liam Chipperfield).

Licence non résolue pour Lindner

Et Lindner? CC: «Il s'approche lentement des 100%. Mais en début de saison, j'avais trois gardiens qui avaient le niveau pour être titulaire. Tim avait une longueur d'avance et fait maintenant très bien son travail. Aucun changement ne s'impose».

On le comprend, le président valaisan tourne autour du pot lorsqu'il s'agit de Lindner. L'Autrichien n'a en tout cas pas été inscrit sur la liste du contingent valaisan.

Déménagement sur les bords du Léman, ou retour en Autriche?

Christian Constantin l'affirme: «Heinz a besoin de jouer. Surtout en vue de l'Euro l'année prochaine. Nous devons donc trouver une solution.» En Autriche, on dit que l'Austria de Vienne serait intéressé par un retour de son ancien portier.

Mais une solution géographiquement très proche pourrait également être mise sur le tapis. En effet, le Lausanne-Sport, promu en Super League, n'est pas entièrement satisfait de Thomas Castella. C'est pourquoi le nom de Lindner a été évoqué comme alternative. De plus, il est clair depuis longtemps que le club appartenant à Ineos dispose des moyens financiers nécessaires pour effectuer un ou deux transferts supplémentaires.

Voyons s'il en résultera quelque chose.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la