Après une saison fantastique
Koro Koné: «Je suis déçu de ne pas avoir pu rester à Yverdon»

Pas conservé par Yverdon Sport, Koro Koné emplie désormais les buts pour le FC Thoune. Déçu par sa fin d'aventure nord-vaudoise malgré la promotion en Super League, l'attaquant ivoirien espère maintenant rééditer l'exploit avec les Oberlandais.
Publié: 27.11.2023 à 12:31 heures
Koro Koné (à droite) et Thoune jouent la montée en Super League.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Vendredi dernier, le Stade Nyonnais est venu à bout du FC Thoune (3-2), pourtant deuxième de Challenge League. Un match fou, qui, au-delà de la brillante fin de rencontre des Vaudois, a été marqué par un sublime but de Koro Koné.

Arrivé cet été à Thoune en provenance d'Yverdon Sport, l'attaquant ivoirien continue d'empiler les buts en Challenge League. Au Colovray, Koné ne sera resté que 45 minutes sur le terrain en raison d'une pointe ressentie à la cuisse, mais il aura eu le temps de réchauffer un peu ses nombreux supporters d'une superbe frappe des 20 mètres.

«Je suis déçu de ne pas avoir pu rester à Yverdon»

«Mais on n'a pas gagné, ce but ne sert à rien», pestait l'attaquant au terme de la rencontre. Il aura tout de même permis de rappeler à tout le monde le fantastique attaquant qu'il est encore. Avec six réussites en quinze rencontres, l'Ivoirien trône actuellement à la troisième place du classement des buteurs derrière Dejan Djokic de Vaduz (7) et le duo formé par l'attaquant de Wil Sofian Bahloul et de celui de Baden Davide Giampa (8).

Koro Koné reste ainsi sur ses standards de la saison dernière, lorsqu'il avait inscrit douze buts pour Yverdon Sport lors d'une saison historique. Statistique qui ne lui aura tout de même pas permis de prolonger dans le cité thermale, malgré son statut de titulaire sous les ordres de Marco Schällibaum. «Je suis déçu de ne pas avoir pu rester», avoue l'attaquant qui préfère ne pas trop s'étaler sur le sujet. «Nous avons fait une très belle saison avec la montée et cela restera un très beau souvenir. Mais la page est maintenant tournée et je me concentre sur Thoune où je me sens très bien. J'ai reçu un bon accueil et sur le terrain cela va super.»

Deuxième titre consécutif en vue pour Koro Koné?

Un club bernois qui, comme le Nord-vaudois, joue le haut du classement en deuxième division. Koro Koné est-il donc un porte-bonheur? «Peut-être, répond-il en rigolant. Même si nous n'avons pas gagné aujourd'hui, nous sommes bien classés. Cependant, on n'est pas seuls et il y a aussi Sion. On va continuer à essayer de bien jouer et nous ferons les comptes à la fin.»

La fin, au mois de mai, pourrait à nouveau voir le joueur de 34 ans soulever le trophée de Challenge League. Avec 30 points et malgré le revers subit à Nyon, Mauro Lustrinelli et son équipe ne compte que deux points de retard sur des Sédunois qui n'ont pu faire mieux qu'un 0-0 à Aarau dimanche. Mais surtout, le duo voit son premier poursuivant, le Stade Nyonnais justement, déjà loin derrière avec 20 unités.

Mauro Lustrinelli en chef d'orchestre

La présence d'éléments d'expériences comme Marco Bürki (30 ans, ex YB - Zulte Waregem et Lucerne), Leonardo Bertone (29, ex YB, Cincinnati et SK Beveren) et Koro Koné pour ne citer qu'eux pourrait aider cette équipe thounoise à - enfin - retrouver l'élite du foot suisse. «Nous avons une équipe jeune et bien encadrée par un bon groupe d'anciens, qui essaie de leur apporter de l'expérience, explique l'Ivoirien. Personnellement, je peux conseiller mes coéquipiers avec que j'ai vécu à Servette ou à Yverdon l'année dernière. J'essaie de faire passer le message que la Challenge League est un championnat difficile. On sait qu'en venant à Nyon, on rencontre une équipe qui joue bien au ballon et qui ne fait pas de cadeau. C'est à nous de trouver les solutions pour remporter ces matches. On sait que rien ne sera évident et on en a encore eu un exemple ce soir. Nous avons confiance en nous, tout en gardant la tête sur les épaules. »

Et dans cette réussite bernoise, comment ne pas citer l'entraîneur de cette équipe, Mauro Lustrinnelli? L'ancien coach à succès de l'équipe de Suisse M21 fait un travail formidable dans l'Oberland. Cela faisait en effet quelques saisons que le FC Thoune n'avait véritablement plus joué les premiers rôles en Challenge League. «Nous avons un entraîneur qui a une bonne mentalité et qui donne de la force à l'équipe, complimente l'Ivoirien. Mais surtout, qui reste calme.» Une qualité essentielle dans un championnat qui peut souvent s'avérer très surprenant. «Tout va très vite en Challenge League. Nous sommes maintenant en haut du classement, mais on sait qu'à tout moment un autre club peut revenir de derrière.»

Pour maintenir leur place et leurs espoirs de montée, Koro Koné et ses coéquipiers devront bien négocier leurs trois dernières rencontres avant la trêve hivernale. Les réceptions de Bellinzone et de Sion sont au programme, avant de terminer l'année à Baden.


Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
19
15
36
2
FC Aarau
FC Aarau
19
9
32
3
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
19
5
31
4
FC Vaduz
FC Vaduz
19
-2
28
5
FC Wil
FC Wil
19
5
26
6
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
19
-7
25
7
AC Bellinzone
AC Bellinzone
19
-3
21
8
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
18
5
20
9
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
19
-17
18
10
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
18
-10
16
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la