Accord trouvé entre les parties
Avenir du football professionnel en Valais assuré

Le FC Sion, l'Association cantonale et les collectivités publiques sont parvenues à un accord pour pérenniser le foot pro en Valais. Rénovation de Tourbillon ou nouveau stade? La décision finale interviendra en fin d'année.
Publié: 11.01.2024 à 11:09 heures
|
Dernière mise à jour: 11.01.2024 à 12:42 heures
Le FC Sion, l'Association cantonale et les collectivités publiques sont parvenues à un accord pour pérenniser le foot pro en Valais.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

La presse avait rendez-vous ce jeudi matin au Stade de Tourbillon pour une conférence de presse inédite. Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Philippe Varone, président de Sion, Martin Zurwerra, président de l'Association valaisanne de football et Christian Constantin, président du FC Sion, étaient présents pour annoncer de quoi l'avenir du football professionnel en Valais serait fait.

Et après de longues discussions, les différents acteurs en présence ont pu trouver, et ainsi annoncer, un accord. Celui-ci portera sur la rénovation de l'actuelle enceinte de Tourbillon, ou de la construction d'un nouveau stade, de 15'000 places, qui pourrait être utilisé tout au long de l'année, pour 2029. Scénario que privilégie toujours le président du club sédunois.

Construction d'une académie

La participation du canton pourrait être de maximum 30%. «Le Conseil d’État est ouvert pour entrer en matière sur un financement pour une infrastructure adaptée, explique Frédéric Favre. Les choses sont ouvertes quant à savoir si cela portera sur une rénovation ou sur la construction d’un nouveau stade. Nous avons des difficultés financières et lorsque nous aurons tout analysé, nous pourrons donner des chiffres, mais pas avant.»

Cet accord porte également sur la construction d'une académie, comportant neuf terrains et des vestiaires, pour 2026, sur des parcelles de la ville mises à la disposition du club sédunois. Cette infrastructure de formation devrait être construite à Sion, mais des emplacements en Valais central, dans un premier temps, et dans le Bas et le Haut-Valais dans un second temps, sont aussi prévus. Plan dans lequel les autorités pourraient cette fois-ci investir jusqu'à 25% des coûts.

Décision finale en fin d'année

De son côté, l'Olympique des Alpes SA, propriétaire du FC Sion, investirait un montant d'une valeur maximale de 50 millions, soit 30% du montant estimé pour la formation et l'enceinte. «La durée de vie de ce projet serait d'environ 60 ans, explique Christian Constantin. Ce qui rapporterait à une charge de neuf millions par an en se basant sur le projet total, constructions immobilières comprises, estimé à 510 millions. Les gains des logements devraient d'ailleurs à terme pouvoir soutenir le sport.»

La signature d'une lettre d'intention a eu lieu en fin de séance. Les parties ont maintenant jusqu'au 31 décembre 2024 pour aboutir à la signature de l'un ou l'autre projet présenté. Le budget nécessaire devrait encore passer la rampe des exécutifs et des législatifs communaux et cantonaux en 2025.

Quant à l'avenir à court terme du FC Sion, des négociations avec la ville vont avoir lieu pour l'exploitation du Stade de Tourbillon. Élément primordial pour l'obtention d'une licence de jeu pour la saison prochaine.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la