1-1 entre Thoune et Sion
Un match nul logique dans le choc au sommet

Le suspense demeure complet en tête de la Challenge League où le FC Thoune et le FC Sion se sont séparés sur un match nul tout à fait équitable vendredi. Il leur reste à chacun deux matches d'ici à la trêve pour creuser l'écart avec l'autre.
Publié: 08.12.2023 à 22:07 heures
|
Dernière mise à jour: 08.12.2023 à 23:10 heures
Ilyas Chouaref face à Dominik Franke ce vendredi à la Stockhorn Arena.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Daniel dos Santos (1-0, 16e) et Théo Berdayes (35e, 1-1): les internationaux suisses juniors ont fait la différence ce vendredi à la Stockhorn Arena, où Thoune et Sion se sont séparés sur le score de 1-1 dans le choc au sommet.

Le duel, toujours aussi passionnant, continue donc au sommet de la Challenge League où les Valaisans comptent donc toujours deux points d'avance sur les Bernois, loin devant le reste des équipes, larguées à bonne distance des deux cadors.

Comptablement, la bonne opération est pour le FC Sion, qui conserve sa première place et le match nul, d'ailleurs, était complètement mérité.

Le superbe but collectif du FC Sion

Aucune des deux équipes n'en a fait assez pour l'emporter ce vendredi, mais il est à relever que Sion a marqué un fort joli but collectif, bien amené par Théo Berdayes, lequel a pu décaler Numa Lavanchy. Le centre du latéral a trouvé Dejan Sorgic, dont la reprise a été contrée par la latte, retombant pile sur Théo Berdayes, seul au bon endroit et opportuniste pour égaliser. Du très bon travail.

Le reste de la partie, tendu, n'a donné lieu à aucune grande envolée, ni à des occasions gigantesques de part et d'autre. L'intensité était celle d'une rencontre de Super League, la dureté dans les duels et la rigueur défensive aussi, mais les deux équipes ont souffert d'un déficit de créativité et d'inventivité assez criants pour en espérer plus.

Au final, le match nul est plus que logique, loin du scénario fou de l'aller, où Thoune avait renversé le FC Sion et s'était imposé 3-2 à Tourbillon au cours d'une fin de match incroyable.

Encore deux matches chacun avant la trêve

Prochains rendez-vous pour les Valaisans, deux matches à Tourbillon: mardi face à Nyon, vendredi face à Schaffhouse. Thoune, de son côté, accueille Bellinzone et s'en va à Baden. Qui sera leader à la trêve? 

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
14
14
28
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
14
6
26
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
14
-3
22
4
FC Aarau
FC Aarau
14
5
21
5
FC Vaduz
FC Vaduz
14
-2
20
6
FC Wil
FC Wil
14
4
18
7
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
14
6
16
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
14
-7
16
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
14
-5
15
10
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
14
-18
10
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la