«Humiliation», titre The Independent, tandis que le Mirror parle d'un «désordre sans nom». Lundi soir, Manchester United s'est fait démonter par Crystal Palace dans les règles de l'art. Les Red Devils se sont fait laminer 4-0 à Selhurst Park et les moqueries déferlent de tous les côtés.
Casemiro, en particulier, en prend pour son grade. Le milieu de terrain défensif doit aider en défense centrale contre les Eagles - et semble complètement dépassé. Avant le 0-1, l'ex-star du Real veut prendre le ballon au buteur Michael Olise, mais il rate autant son adversaire que le ballon. Et avant le 0-4, il se laisse trop facilement déposséder de la balle à proximité de son but, et le Français peut à nouveau marquer.
«C'est gênant»
Il était inévitable qu'un ancien défenseur de Premier League comme Jamie Carragher émette des critiques acerbes. Dès la pause, sur Sky, l'ex-professionnel de Liverpool implore: «Ils doivent le sortir». Selon lui, le pire pour Manchester United serait de jouer une deuxième mi-temps avec le Brésilien en défense. «C'est gênant», résume l'ancien défenseur. Et selon lui, ce naufrage n'a rien à voir avec le fait que Casemiro ne joue pas à son poste habituel.
Sa proposition: déplacer l'arrière droit Aaron Wan-Bissaka au centre et faire entrer un latéral. Le problème: avec Harry Maguire, Lisandro Martinez, Raphael Varane, Victor Lindelof, Luke Shaw, Willy Kambwala et Tyrell Malacia, pas moins de sept défenseurs sont blessés, ce qui limite les alternatives.
Trois défenseurs, Louis Jackson, Harry Amass et Habeeb Ogunneye, sont certes assis sur le banc, mais tous sont issus des moins de 18 ans et n'ont pas d'expérience en Premier League. Casemiro reste donc sur le terrain et se montre donc à nouveau coupable sur le 0-4. Sur l'ensemble de la compétition, Manchester United en est désormais à 81 buts encaissés, le pire total depuis la saison 1976/77. Après le match, Carragher s'en prend une nouvelle fois à Casemiro: «Il devrait arrêter de jouer au football à ce niveau et mieux vaut qu'il parte en MLS ou en Arabie saoudite».
Une saison historiquement mauvaise menace
Le classement devient très inconfortable. En cas de victoire, United se serait rapproché à trois points de Tottenham, qui occupe actuellement la place qualificative en Europa League. Au lieu de cela, les Red Devils se trouvent à la 8e place avec six points de retard à trois journées de la fin - le train de la Coupe d'Europe semble partir sans eux. Si ce classement se maintient jusqu'à la fin de la saison, il s'agira du plus mauvais depuis l'introduction de la Premier League en 1992.
Depuis longtemps déjà, on spécule sur le départ de l'entraîneur Erik ten Hag à l'issue de la saison. En Allemagne, son nom est déjà cité parmi les possibles successeurs de Thomas Tuchel au Bayern Munich. Selon Bild, des contacts auraient déjà eu lieu entre les deux parties.