Ça chauffe au Tessin
Les joueurs et les fans se battent sur le terrain après un carton rouge

Des coups de pied et de poings entre joueurs et spectateurs: une grosse bagarre en plein milieu d'un match de 3e ligue tessinoise met la Fédération cantonale dans l'embarras. Les faits similaires se multiplient.
Publié: 19.09.2021 à 15:23 heures
|
Dernière mise à jour: 19.09.2021 à 17:04 heures
Grosse bagarre dans un match de 3e ligue au Tessin
0:45
Après un carton rouge:Grosse bagarre dans un match de 3e ligue au Tessin
Max Kern (texte), Alexandre Cudré (adaptation)

C'était un match de 3e ligue à priori comme les autres, samedi soir entre l'US Semine (club d'origine de la légende de la Nati Kubilay Türkyilmaz) et le FC Locarno.

À la 67e minute, alors que le score est de 1-1, l'arbitre brandit un carton rouge au joueur de Locarno Saverio Manfreda. Alors que celui-ci quitte le terrain, des insultes sont lancées dans la foule. Le joueur décroche alors son protège-tibia et l'envoie en direction des fans du club de Bellinzone. La situation vire à l'empoignade.

Filmée par un spectateur, la bagarre est confuse. Les joueurs se poussent les uns les autres, des coups de pied et de poing sont échangés et plusieurs fans sont impliqués. L'arbitre met alors un terme définitif au match à la 68e minute.

«Il faut être deux pour se battre»

Dans les pages du «Corriere del Ticino», le président de la Fédération tessinoise de football (FTC) Fulvio Biancardi a essayé de calmer les esprits. Il défend la décision de l'arbitre et indique que la faute ne se trouve pas uniquement dans un camp ou l'autre. «Il en faut deux pour se battre», déclare-t-il philosophiquement.

Cette bagarre n'est malheureusement pas un incident isolé dans le football amateur tessinois, où l'agressivité monte depuis plusieurs semaines. La balle est désormais dans le camp de la commission disciplinaire de la FTC, qui évaluera les mesures à prendre.

Cet incident fait écho à un autre survenu dans le canton de Fribourg cette semaine. À Lentigny, un match entre Sarine-Ouest et Givisiez a dû être interrompu. Un joueur du club de l'agglomération fribourgeoise s'en est pris au directeur de jeu, raconte «La Liberté».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la