L'incertitude n'a pas été de mise, puisque le FCZ s'est rapidement mis à l'abri d'une mauvaise surprise. Un doublé d'Avdijaj (11e/25e) a ôté tout espoir aux Nord-Irlandais. Santini a salé l'addition en fin de match (84e). Ce succès est bon à prendre, surtout après le début de saison poussif de l'équipe, actuelle lanterne rouge de Super League.
Le FC Zurich, après avoir échoué dès le 2e tour qualificatif de la Ligue des champions, est désormais assuré de poursuivre son parcours européen cet automne. Ce sera en Europa League en cas de victoire dans le barrage (18/25 août) qui l'opposera aux Ecossais de Heart of Midlothian, ou sinon en Conference League.
Succès mérité pour le FCB
De son côté, Le FC Bâle sera au rendez-vous des barrages de Conference League. Les Rhénans se sont qualifiés au bout du suspense contre Bröndby Copenhague (2-1 ap, 3-1 tab).
Ce succès est totalement mérité pour le FCB, qui a dominé tant et plus sans parvenir à traduire son emprise au score de manière plus nette. Fabian Frei a ouvert le score sur penalty (40e), mais les Danois ont égalisé par Kvistgaarden dans les arrêts de jeu (45e+1). Zeqiri a redonné l'avantage aux rotblau avant même la mi-temps (45e+5).
Les hommes d'Alex Frei se sont souvent heurtés à l'excellent gardien Hermansen. Ils ont aussi eu leur part de malchance avec deux tirs sur les montants (Zeqiri/12e et Diouf/93e). Ils ont heureusement mieux géré les tirs au but que les Danois, qui n'en ont réussi qu'un sur quatre alors que le FCB en a mis trois sur quatre.
Facile pour YB
Les Young Boys se sont quant à eux facilement qualifiés en battant Kuopio 3-0, après avoir déjà gagné 2-0 en Finlande. Nsame (3e/57e) et Sierro (35e) ont inscrit les buts des Bernois, à chaque fois sur une passe d'Itten.
YB aura sans doute une tâche plus compliquée en barrage de Conference League. Les hommes de Raphaël Wicky seront en effet opposés aux Belges d'Anderlecht.
Lugano s'incline
Il n'y a comme prévu pas eu de miracle pour Lugano en Israël. Les Tessinois ont perdu 3-1 contre Hapoel Beer Sheva après s'être déjà inclinés 2-0 au Cornaredo la semaine dernière.
Les bianconeri ont manqué un penalty par Sabbatini (42e) alors que le score était encore vierge. Vitor (51e) et un autogoal d'Hajdari (61e) ont mis les Israéliens sur la voie royale. Doumbia (73e/penalty) a réduit l'écart avant le 3-1 signé Hatuel (85e).
(ATS)