L’histoire commune entre Dan Ndoye et l’OGC Nice avait pris fin après une saison seulement. Un exercice 2020-2021 mitigé pour le Vaudois qui avait quitté la Côté d’Azur pour retrouver la Suisse. Le tirage au sort de la Conference League a voulu que l’ancien junior du LS retrouve son premier club à l’étranger avec le FC Bâle.
Au match aller, Dan Ndoye a été intenable dans son couloir droit. Il a provoqué le penalty du 1-0, puis lance l’action du 2-2. Ses dribbles ont même poussé l’entraîneur niçois à sortir son adversaire direct, le pauvre Ayoub Amraoui, dès la mi-temps.
Dans les coulisses du Parc Saint-Jacques, l’ailier est revenu sur ce match aller et s’est projeté sur les chances de qualification bâloise.
Quel est votre sentiment après ce match nul contre l’OGC Nice?
Dans l’ensemble, je pense que le match nul est mérité. Tout reste à faire pour le match retour. Nous sommes déjà concentrés sur cette rencontre à Nice la semaine prochaine.
Vous connaissez bien Nice. Est-ce qu’ils ont joué à leur niveau?
Oui, c’était un match ouvert. Nous aurions peut-être pu marquer un troisième but avec nos occasions en fin de match. Mais, je pense que dans l’ensemble, le nul est mérité.
Vous avez souvent fait la différence contre votre ancienne équipe.
J’essaie d’aider l’équipe avec mes qualités, comme chaque match. Je pense que j’ai fait une bonne performance, à l’image de toute l’équipe. Je savais qu’avec ma vitesse, j’allais avoir des espaces derrière leur défense. J’ai pu les exploiter.
Il vous a manqué que quelques centimètres à la 66e minute pour marquer un goal.
C’est vrai que j’ai eu une grosse occasion. Il n’a pas manqué grand-chose pour un but. Je l’ai gardé pour la semaine prochaine, pour aider l’équipe.
Quelles sont vos chances de qualification au match retour? Est-ce que ce nul augmente vos chances?
Nous avons démontré que nous pouvons faire mal à Nice, avec notamment ces deux buts. Nous devons exploiter nos atouts pour y parvenir à nouveau à l’extérieur. On peut aller gagner là-bas.
Vous avez encore beaucoup d’anciens coéquipiers en face. Est-ce que vous avez échangé avant le match?
C’est sûr que je m’entends bien avec tout le monde. J’ai pu leur écrire un petit peu pour un peu amorcer le match en amont. C’était de la rigolade. On a aussi échangé après le match, on s’était déjà écrit après le tirage au sort. C’est chouette de les revoir.
Comment expliquer ce FC Bâle à deux visages entre le championnat et la Coupe d’Europe?
C’est compliqué de dire ce qu’il manque. Je veux me concentrer sur ce qui a bien marché contre Nice. Nous devons continuer sur la même lancée en championnat, aller grappiller les points qui nous manquent encore avant la fin de la saison.