Après un Euro 2024 plus que réussi avec une élimination aux tirs au but en quarts de finale face à l'Angleterre, l'équipe de Suisse fera sa rentrée des classes en septembre avec deux rencontres comptant pour la Ligue des Nations. Le 5, Murat Yakin et son équipe se rendront, comme en mars (0-0), à Copenhague y affronter le Danemark, avant de recevoir l'Espagne, championne d'Europe en titre, sur une pelouse qui s'annonce compliquée, à Genève le 8.
C'est dans cette optique que la presse était conviée ce jeudi à Muri, dans le bâtiment de l'Association suisse de football, pour y découvrir la première liste de convoqués après les retraites internationales de Xherdan Shaqiri, Yann Sommer et Fabian Schär. Brillant face à Galatasaray en barrage d'accession à la Ligue des champions, Joël Monteiro pourra espérer faire ses débuts avec la Nati en septembre.
Dan Ndoye, blessé à la cuisse et absent lors des trois prochaines semaines, ne sera naturellement pas du rendez-vous. Tout comme le polyvalent Leonidas Stergiou, touché au dos, qui sera aussi absent pour plusieurs semaines. Également présents à l'Euro, Silvan Widmer (malade), Steven Zuber et Noah Okafor ne sont pas convoqués pour ce rassemblement.
Le groupe se compose ainsi:
Gardiens
Gregor Kobel, Yvon Mvogo, Jonas Omlin
Défenseurs
Manuel Akanji, Ricardo Rodriguez, Nico Elvedi, Becir Omeragic, Gregory Wüthrich, Dominik Schmid
Milieux
Granit Xhaka, Remo Freuler, Michel Aebischer, Denis Zakaria, Fabian Rieder, Vincent Sierro, Filip Ugrinic, Uran Bislimi
Attaquants
Breel Embolo, Zeki Amdouni, Ruben Vargas, Renato Steffen, Kwadwo Duah, Joël Monteiro