Avec deux stades romands
Ce qu'il faut savoir sur l'Euro 2025 en Suisse

La Suisse organisera le championnat d'Europe de football féminin en 2025. Le tournoi aura lieu en juin et juillet. Deux stades romands accueilleront des matches.
Publié: 04.04.2023 à 19:29 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2023 à 21:10 heures
1/6
Les championnats d'Europe 2025 auront lieu en Suisse.
Photo: TOTO MARTI
Ramona Bieri

Quand le championnat d'Europe féminin aura-t-il lieu en 2025?

En 2025, le championnat d'Europe vivra sa 14e édition. Le tournoi se déroulera pour la première fois en Suisse et les matches auront lieu entre juin et juillet.

Dans quels stades se dérouleront les matches?

Les 31 matches de la compétition seront repartis dans huit stades. Il s'agit de: Zurich, Bâle, Saint-Gall, Lucerne, Berne, Thoune, Sion et Genève. Pour le tournoi, les terrains en gazon synthétique de Berne et de Thoune seront remplacés par du gazon naturel. Un temps pressentie, Lausanne s'est finalement désistée en raison de la Fête fédérale de gymnastique (du 12 au 22 juin).

Photo: Blick Grafik

Combien d'équipes participent?

Pour la troisième fois, seize nations prendront part au championnat d'Europe. En tant que pays hôte, la Suisse est d'ores et déjà qualifiée. Les quinze autres billets pour la phase finale seront attribués lors des qualifications.

Comment fonctionne le système de qualification?

La qualification débutera au printemps 2024. Elle se compose d'une phase de groupe, suivie de barrages. Les pays participants sont répartis en trois divisions, sur la base des résultats de la Ligue des nations (seize équipes dans les ligues ligue A et la ligue B, 19 équipes en ligue C). Cette répartition se fait sur la base des résultats de la Ligue des nations.

Les tenantes du titre

En raison de la pandémie mondiale, le dernier championnat d'Europe n'a pas eu lieu comme prévu en 2021, mais en 2022. Les Anglaises ont fêté leur premier titre européen à domicile en battant l'Allemagne lors d'une finale captivante (2-1).

La Suisse n'avait pas réussi à se sortir de son groupe, composé du Portugal, des Pays-Bas et de la Suède. Troisième, la Nati n'avait marqué des points que contre les Portugaises (2-2).

Deutsche Qualität

Jusqu'à présent, le titre européen a été décerné treize fois chez les femmes. Le record est détenu par l'Allemagne avec huit victoires. Quatre nations se partagent les cinq titres restants.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La première édition a eu lieu il y a 39 ans

Le premier championnat d'Europe féminin a eu lieu en 1984. Le tournoi, comme plus tard l'édition de 1995, n'avait pas de pays hôte unique. Il s'est déroulé selon un mode d'élimination directe avec des matchs aller-retour. Au début, le championnat d'Europe avait lieu tous les deux ans. Ce n'est que depuis 1997 que la compétition suit un rythme de quatre ans, comme chez les hommes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la